Anamor

L'empire brisé 1, Le Prince Écorché

Critique de l'œuvre

Bragelonne
Ce roman nous a été offert par les éditions Bragelonne !
Alors caché dans un buisson d'épines très dangereuses, Jorg, prince d'Ancrath voit le conte Renar faire assassiner sa mère et son frère. Il jure alors de se venger. Mais le destin l'emmène, à 9 ans, sur des chemins dangereux, à la rencontre d'adversaires très puissants mais autant d'amis improbables sur qui il pourra compter.
Lorsque plusieurs années plus tard il revient à la cour de son père, ce n'est pas un père aimant et heureux de revoir son dernier fils qui l'attend, mais un homme doué de magie noire et de nombreuses trahisons qui mettront sa vie en péril. Mais il est le prince écorché et une main protectrice semble l'aider à traverser les épreuves... Saura-t-il faire face à son père et conquérir la citée imprenable de Castel Rouge ?
Le premier élément qui vient à l'esprit est qu'il est assez difficile de donner du crédit à un garçon de 13 ans, aussi puissant, mature et aux réactions dignes d'un adulte. Il est en outre le chef d'une bande de mercenaires... A 13 ans... De ce fait, le début du roman est assez frustrant. Comment s'identifier à un tel personnage ?! Cependant, après une bonne centaine de pages, la mayonnaise commence à prendre. On oublie que le héros est si jeune et on se laisse porter par l'aventure. La narration est violente, vive et Lawrence ne mâche pas ses mots lorsqu'il fait intervenir ses personnages. La comparaison avec les œuvres de David Gemmell est d'ailleurs en ce point justifiée. Néanmoins, même si ce premier tome est riche en évènements, pas un seul ne semble porteur d'une véritable trame, sauf peut-être celle que l'enfant veut être roi avant ses 15 ans. En ce sens, le lecteur pourra trouver une ressemblance avec Les annales de la compagnie noire, une série formidablement écrite et très agréable à suivre mais qui manque, elle aussi, cruellement d'un fil conducteur.
Le prince écorché est un premier tome dans l'ensemble agréable qui passé les 150 premières devient palpitant. Vivement le second tome que l'on se donne une idée plus définitive de la qualité de la série.
L'empire brisé 1, Le Prince Écorché
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

L'empire brisé sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar