Anamor

L'épopée du perroquet

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
Renvoyée pour ses nombreux retards de son job de serveuse, Maeve décide de repartir de zéro. Et pour ça, le plus efficace, c'est de laisser tout derrière soi, partir loin, et recommencer ailleurs. C'est décidé : ce sera Los Angeles ! Accompagnée d'Elsie, sa vieille voiture Plymouth adorée, et d'Oliver, son perroquet bavard et spécialiste en compliments, Maeve se met en route. Elle va traverser tout le pays, choisissant pour s'arrêter les villes aux noms les plus bizarres ou drôles qu'elle pourra trouver.
Mais Elsie est vieille, et une traversée du pays, même par les petites routes pour ne pas aller trop vite, c'est fatiguant. Terrassée par une panne, la Plymouth va obliger Maeve à s'arrêter pour plus longtemps que prévu dans la ville, bien-nommée, de Coin-Perdu.
Dans la petite communauté de Coin-Perdu, elle va rapidement faire son trou, trouver un petit boulot pour payer les réparations de sa voiture, rencontrer un médecin canon, et renforcer sa passion pour la photo.
Il lui faudra alors faire un choix : finir ce qu'elle a commencé et aller jusqu'à Los Angeles dès qu'Elsie est réparée ? Ou s'arrêter là ?
L'épopée du perroquet est de ces livres qu'on lit avec plaisir, facilement, et surtout rapidement. Les personnages sont sympathiques, bien que parfois un peu caricaturaux, et on est pris dans l'histoire de cette jeune fille qui se démène avec un passé assez dur et essaye de voir la vie avec optimisme.
Au rayon défauts, Maeve passe 400 pages à nous expliquer qu'elle a vraiment la poisse, mais partout où elle s'arrête, elle trouve des gens prêts à l'aider, du boulot, un logement, et des amis. Tout semble un peu lui tomber du ciel et les coïncidences heureuses se succèdent un peu vite. Ca manque de réalisme.
Ca n'empêche cependant pas de passer un bon moment en lisant ce livre !
L'épopée du perroquet
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar