Anamor

L'étrange bibliothèque

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Un jeune garçon rentre à la maison mais décide de faire un passage par la bibliothèque afin de rendre un livre et d'en emprunter de nouveaux.
Emmené au sous-sol de cette dernière, il est malheureusement enfermé par le gérant afin d'étudier les ouvrages qui ne peuvent être empruntés. Le marché est simple, le garçon a un mois pour apprendre l'intégralité des lourds volumes et les réciter par coeur. Alors seulement il pourra sortir. Bien vite il apprendra que la réalité est tout autre... un homme déguisé en mouton l'informe que ce qui intéresse le vieux monsieur est son cerveau, qui après un mois d'apprentissage intensif sera délicieux !
Tout d'abord, arrêtons nous sur l'objet livre. Belfond nous offre ici un très beau roman, comme l'était Les attaques de la boulangerie avant lui. Très peu de pages, une écriture assez grosse et de nombreux dessins font de ce livre davantage une oeuvre d'art qu'un roman.
Moins d'une heure vous sera nécessaire pour le lire en intégralité. Un roman qui se lit d'ailleurs très bien car très accessible et à la limite du fantastique.
Après quelques recherches, il semblerait que dans ces quelques pages, Murakami dresse une critique du Japon contemporain où la soif de connaissance, à l'excès, peut être un danger pour soi-même, comme pour les autres. Le tout, comme je disais, très imagé, un homme-mouton comme gardien, une fille muette, un oiseau qui change de forme...
En conclusion, pour la beauté de l'objet et pour passer un agréable moment, n'hésitez pas à vous l'offrir.
L'étrange bibliothèque
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
0
0
2
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nath56

Si effectivement "l'objet" livre est magnifique, j'avoue que l'histoire m'a laissée un peu perplexe... Le début me plaisait bien et puis ça part bizarrement. Un roman qui ne me laissera pas un souvenir inoubliable !


Nath56 - 23 juin 2017 -

Mosaik

C'est une histoire vraiment surprenante que nous livre Haruki Murakami. Une nouvelle fantastique qui n'est pas sans rappeler Alice aux pays des merveilles avec des scènes et des dialogues sans queue ni tête complètement loufoque.
L'histoire est sympathique mais sans plus. Tout simplement je pense dû au récit trop court qui ne laisse pas le temps au lecteur de s'imprégner de l'histoire et de tous les personnages. J'aurai aimé en savoir plus sur le méchant vieillard, l'Homme-mouton et la mystérieuse jeune fille. Mais tout comme Alice aux pays des merveilles on se demande ce qui est réel ou non
Je dois dire que ce livre est vraiment magnifique, un vrai bijou avec de nombreuses illustrations de Kat Menschik, de belles qualitées


Mosaik - 04 juin 2017 -