Anamor

L'évangile selon Francy

Critique de l'œuvre

First Thriller
Ce roman nous a été offert par les éditions First Thriller !
Francy, 35 ans, mariée et jeune mère de famille (Adrian, 9 ans, et Belle, tout juste née) est une accro au travail. Pas de week-end, pas de congé qui tiennent. Du coup, pas toujours facile de gérer la vie familiale en plus du boulot, même quand on a un mari assez compréhensif.
Et ce qui complique encore la situation, c'est le métier particulier de Francy : elle est à la tête de la mafia de Stockholm, tout comme l'était son père avant elle. Entre une mère qui désapprouve son choix de vie, un fils qui s'éloigne d'elle et lui préfère la nounou, un mari qui se plaint de ses absences trop fréquentes et un père qui a du mal à la laisser diriger "l'entreprise familiale" à sa guise, Francy n'a pas besoin de problèmes supplémentaires. Malheureusement pour elle, l'arrivée d'un concurrent sur son territoire va déclencher une guerre des gangs sanglante, mettant en danger son organisation et sa famille. Entourée de son amie, surnommée "La Petite Marie", et de ses gorilles cruels et surentrainés (et légèrement fous), Francy va devoir faire face à la menace. Mais à qui peut-elle vraiment faire confiance ?
Une situation de départ pour le moins particulière, et des personnages parfois attachants, parfois ignobles, souvent perturbants, voilà la recette de ce bouquin. Et la sauce prend plutôt pas mal : on se laisse entraîner dans l'histoire et on veut avoir le fin mot.
Cela dit, j'ai trouvé l'écriture un peu enfantine (peut-être est-ce dû en partie à la traduction ?), donc peu de plaisir à retirer de ce côté-là. Par ailleurs, l'histoire est un peu faible à certains moments, et part trop dans la caricature, ce qui n'est compensé que par le rythme élévé donné par Amanda Lind. La fin m'a un peu déçue, bien qu'elle soit plutôt inattendue.
En résumé, un avis mitigé : sympa à lire, mais vraiment pas inoubliable.
L'évangile selon Francy
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar