Anamor

L'homme au complet gris

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Tom Rath, l'homme au complet gris dépeint par Sloan Wilson, est un peu l'archétype de l'américain moyen des années 1950 à New York. Celui qui tous les jours prend le train pour venir de sa banlieue travailler dans les buildings de Manhattan.
Ayant une trentaine d'année, marié et père de trois enfants, il ne s'épanouit pas dans son travail. Il a fait la guerre et en conserve les traumatismes. Difficile est le retour à la vie civile... Mais il a de l'ambition. Et dans l'Amérique des années 50, tout est possible et l'argent est souvent gage de réussite sociale.
Pour ce faire, il quitte son job sans réelles perspectives d'évolution et accepte un poste que lui offre un magnat de la télévision ; mais cela ne sera pas sans conséquence, entre de longues heures passées au travail, des absences à répétition et presque plus de vie de famille.
Ce livre, pourtant écrit dans les années 50 est toujours criant de vérité. Dans notre société de consommation, où "l'argent fait le bonheur", il est souvent difficile de mêler harmonieusement vie privée et vie professionnelle. La réussite sociale s'acquiert au prix de nombreux sacrifices. Et nombreux sont ceux qui se posent la question suivante : "réussite sociale rime-t-elle avec réussite personnelle" ?
Ces problématiques ne datent pas d'aujourd'hui et Sloan Wilson nous fait revivre dans ce roman les préoccupations de ses contemporains à travers leur quotidien.
Le style d'écriture de l'auteur ainsi que ses personnages attachants font de ce roman un ouvrage très agréable à lire.
Pour ceux qui s'intéressent à la culture américaine, à la ville de New York et au style de vie d'un knickerbocker des années 50, je vous recommande d'autant plus la lecture de celui-ci.
L'homme au complet gris
Une critique signée Benjamin
Inscrit le 19 décembre 2013  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Romans historiques
Benjamin

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar