Anamor

La chambre des officiers

Critique de l'œuvre

1914, Adrien, un beau jeune homme doit partir à la guerre comme une multitude d'autres personnes. Plutôt confiant, la victoire sera facile et rapide et cela tout le monde le dit ; il se voit déjà revenir dans quelques semaines tout au plus. Avec en prime une bonne histoire à raconter à ses probables conquêtes, lui qui sera un héros de guerre. Pourtant lors d'un repérage plutôt banal sur les bords de Meuse, il est attaqué et se retrouve défiguré par un éclat d'obus. Adieu gloire, beauté et bienvenue douleur et difficulté de vivre. C'est à l'hôpital du Val-de-Grâce qu'il devra se reconstruire autant moralement que physiquement.
Marc Dugain nous livre ici un roman touchant, magnifiquement écrit et qui ne peut vous laisser insensible. Il nous raconte à travers Adrien l'histoire des « gueules cassées ». Cette histoire l'auteur en a été lui-même témoin puisque son grand-père était un de ceux là. La narration à la première personne, nous rapproche indéniablement de l'horreur de la situation. Adrien connait plusieurs phases, l'acceptation de sa nouvelle vie, la dureté dans le regard des autres qu'il doit affronter chaque jour et enfin la construction de son futur. Lui, contrairement à beaucoup d'autres, a décidé de vivre, de ne pas se cacher car après tout il est lui aussi un héros, défiguré certes, mais un héros tout de même !
Ce roman met bien entendu en avant la guerre et ses malheurs mais aussi la beauté de l'amitié, de l'amour, etc. Avec une écriture simple, touchante et des petites pointes d'humour pour ne pas nous montrer uniquement que le côté noir de l'histoire.
Dugain nous livre ici un très beau roman qu'il faut avoir lu aussi bien pour son côté historique que pour les rapports humains qu'il met en exergue !
La chambre des officiers
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nath56

Un très beau roman grâce auquel j'ai découvert ces "gueules cassées". Si vous avez le cœur bien accroché, n'hésitez pas à aller sur internet voir quelques photos, on comprend tout de suite mieux de quoi ça parle... Grâce à ces malheureux hommes la chirurgie a fait de grands progrès (en essayant de leur redonner "visage humain"). Un roman qui aide aussi à comprendre combien peut être dur le regard des autres lorsque l'on est différent...


Nath56 - 14 novembre 2014 -