Anamor

La civilisation des abysses

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Après une mauvaise expérience dans l'espace, Jack Kirkland a quitté l'armée et s'est reconverti dans la chasse au trésor sous-marine.
Sur terre, un terrible séisme détruit plusieurs îles et fragilise les États-Unis, le Japon mais aussi bien d'autres régions du monde. Parmi les îles détruites, celle où se déroulait des discussions animées entre les USA et la Chine. Lorsque l'avion Air Force One s'écrase dans la mer, l'armée demande à Jack, alors en fouille dans le Pacifique, de se rendre sur les lieux du crash et de repêcher les débris de l'avion, à plusieurs dizaines de mètres de profondeur.
Alors que le nouveau président, belliqueux, désire déclencher une guerre contre la Chine (et les rendre responsable du crash), Jack, aidé par une curieuse journaliste canadienne, Karen Grace, découvrira les vestiges d'une civilisation disparue et une source d'énergie bien étrange. Mais comment convaincre les autorités que le crash n'était pas de nature terroriste mais bien “naturelle” ?
Après Mission Iceberg, James Rollins signe un nouveau roman d'action/aventure de style hollywoodien. La narration de l'histoire est donc rythmée et ne laisse que peu de place au repos. Pourtant, les personnages sont détaillés et leur passé comme leur psychologie ne sont pas oubliés. On s'attache rapidement aux personnages principaux que le lecteur détesterait voir mourir. Bien que les situations sont souvent tirées par les cheveux et les rebondissements banals, on se laisse facilement emporter par la fougue de l'auteur et le chevauchement des actions. A noter que l'auteur, James Rollins, s'est bien documenté et s'est servi de mystères non résolus tels que l'existence du Rongo-Rongo et du triangle des dragons pour dresser sa trame principale.
Petit bémol pour la fin et l'introduction d'une bonne dose de fantastique...
La civilisation des abysses
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar