Anamor

La Couleur des sentiments

Critique de l'œuvre

Au début des années 60, Eugenia Pheelan, dite "Skeeter" revient chez elle à Jackson, Mississipi, après quatre ans d'études. Elle rêve de devenir journaliste, tandis que sa mère et ses amies se désolent qu'elle soit revenue de l'université sans s'être trouvé un mari. A cette époque-là, et particulièrement dans le Mississipi, la ségrégation raciale est encore bien présente, et à l'instar de la plupart de ses amies, Skeeter a en partie été élevée par Constantine, la bonne noire employée par sa famille. Elle est donc fort surprise lorsque sa mère lui apprend que celle-ci est partie vivre à Chicago, sans même la prévenir.
Skeeter trouve rapidement un petit emploi dans le journal local : elle doit tenir une rubrique de conseils sur le nettoyage et la bonne tenue d'une maison. N'ayant jamais utilisé une serpillère de sa vie, elle demande à sa meilleure amie si elle peut demander des informations à son employée de maison, Aibileen. Interpelée par ses discussions avec celle-ci, et par le mystère entourant le départ de Constantine, Skeeter va peu à peu se rendre compte de la vie des noirs à Jackson, Mississipi, et va décider de leur donner la parole en écrivant un livre sur le sujet. Mais la peur des représailles fait qu'il est très difficile de recueillir des témoignages, même sous couvert de l'anonymat.
La couleur des sentiments est un magnifique roman sur le racisme. Il est assez choquant de se rendre compte que l'époque à laquelle se passe l'histoire est extrêmement proche de nous, 50 ans à peine ! Le point de vue, assez inédit, des femmes noires à qui l'on demande d'élever des enfants qui seront leur employeur quelques années plus tard est très intéressant.
Le roman alterne entre les récits de Skeeter, Aibileen et Minny (la meilleure amie d'Aibileen), qui sont toutes les trois très attachantes à leur manière. Personnellement, j'ai adoré !
La Couleur des sentiments
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nath56

Des personnages attachants, des moments d'amour, des moments d'humour, des passages révoltants : pas un instant d'ennui dans ce roman !
J'ai adoré aussi !


Nath56 - 09 novembre 2014 -