Anamor

La demoiselle des tic-tac

Critique de l'œuvre

Calmann-Lévy
Ce roman nous a été offert par les éditions Calmann-Lévy !
Nathalie Hug, connue principalement pour les livres qu'elle écrit à quatre mains avec son mari Jérôme Camut, nous livre ici son deuxième roman en solo qui ne fait que confirmer son talent : La demoiselle des tic-tac.
Mutti, petite fille de mère allemande et de père français n'a pas une vie toujours marrante. Après avoir déménagé en Moselle avec sa mère en 1937 pour avoir une vie meilleure en France (son père l'ayant abandonnée), elle se sent rejetée. En effet, elle n'est pas comme les autres, sa moitié allemande fait qu'elle adule Hitler et Mein Kampf est son livre de chevet. Alors quand la guerre éclate et qu'Hitler s'empare de la Moselle, c'est un petit sursis qui s'impose à elle sauf qu'il ne sera que de courte durée puisque les alliés vont riposter. Les ennuis ne font finalement que commencer pour la petite fille.
Un roman extrêmement touchant qui nous plonge dans un passé assez proche et se tourne vers des personnes que l'on a finalement assez ignorées lors du compte rendu de tous les malheurs de cette guerre, à savoir celles ayant la double nationalité. Le roman se lit rapidement (grâce entre autre aux courts chapitres), on se laisse très facilement entrainer par l'action qui s'avère être rapide mais très bien écrite.
On sent une certaine maturité dans l'écriture de cette histoire qu'il n'y avait pas dans le premier roman de Nathalie, L'enfant-rien. On retrouve cependant avec plaisir, ce qui, à mon avis, caractérise cette auteure, à savoir une noirceur extrême, une violence dans les émotions et dans les actes. Rien n'est épargné à Mutti, à sa famille et même à ses amis. Nathalie Hug nous livre ici un roman horrible dans le bon sens du terme puisqu'il sera difficile de l'oublier une fois refermé.
Un livre qu'on ne peut que conseiller et qu'il faut se procurer au plus vite!
La demoiselle des tic-tac
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar