Anamor

La faute de l'abbé Mouret

Critique de l'œuvre

Serge Mouret a choisi d'entrer dans les ordres de l'Eglise. Il vit dans un presbytère avec sa sœur Désirée, qui a une passion sans limite pour ses animaux, et une vieille bonne que l'on nomme La Teuse. Le Frère Archangias, qui est chargé d'instruire les enfants du village, rend souvent visite à l'abbé et lui fait profiter de son expérience spirituelle.
Ce prêtre de 25 ans, domicilié aux Artaud, devra se battre pour conserver la morale de la religion et de ses principes face à des paysans dont la principale préoccupation est la culture et la récolte de la terre.
Un jour, l'oncle de Serge, le docteur Pascal l'entraîne avec lui lors d'une consultation à domicile pour le patient Jeanbernat, un homme âgé de 80 ans, qui proclame ouvertement et fermement son opposition aux lois de la religion.
C'est à ce moment précis que Serge découvre pour la première fois le « Paradou », un endroit luxurieux et naturel où une paix impassible semble régner en maître.
Émile Zola nous offre ici, comme à son habitude, une étude sur la société et plus particulièrement sur la religion avec d'un part l'opposition entre les pratiquants et les athées, et d'autre part, un paradis en enfer.
Le vocabulaire est très riche et vaste. Les descriptions du « Paradou » sont si magnifiques qu'elles nous font voyager dans un monde merveilleux, paisible, pur, et nous fait aussi rêver à son existence.
Les personnages sont si humanisés que nous pouvons facilement nous identifier aux uns et aux autres, quelque soit notre opinion envers la religion.
Cette œuvre nous offre un aperçu de ce que doivent endurer les personnes vivant pour la religion, avec ses règles, ses privations, ses interdictions, son éternité.
Un aperçu de l'œuvre d'Emile Zola :
« Toujours la tentation vous mordra de sa dent de flamme, et désormais vous n'aurez plus votre ignorance pour la combattre... »
La faute de l'abbé Mouret
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar