Anamor

La fille de Brooklyn

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
Raphaël et Anna sont à quelques mois de leur mariage. Alors qu'ils filent le parfait amour, seulement six mois après leur rencontre, un événement va tout faire basculer. Raphaël va découvrir un lourd secret qu'Anna ne souhaitait pas dévoiler. Choqué, Raphaël prend la route afin de faire le point. Lorsqu'il revient, à peine vingt minutes après être parti, il constate qu'Anna a disparu... Démarre alors une course poursuite infernale entre la France et les Etats-Unis, au cours de laquelle Raphaël découvrira qu'Anna n'est pas celle qu'il pensait et que son secret cache une affaire bien plus importante...
Dans ce roman, tout démarre simplement, par un moment calme entre deux personnes. Aussi anodin soit-il, ce moment va bouleverser à jamais leur vie... Musso a voulu ici mettre en avant, ce qu'on appelle communément l'effet papillon. Un simple événement peut avoir de grandes conséquences !
Alors que tout démarre lentement, 99% du livre se déroule à un rythme effréné. Chaque chapitre et sous chapitre se termine sur une déclaration, un suspense ou un retournement de situation... comment arriver à reposer le roman avant de l'achever ?!
Au lieu d'introduire vingt, trente, ou quarante personnages, Guillaume Musso se concentre sur deux ou trois personnages principaux, et quelques autres secondaires. Cela permet de découvrir ces personnages en profondeur et non superficiellement. Et quand ces derniers sont si intéressants et attachants, ce n'est pas un mal, au contraire. L'immersion est d'ailleurs renforcée par l'attention particulière mise par l'auteur pour ancrer ses personnages dans le contexte actuel, de nombreuses références à des événements récents (politique, sport, musique, high-tech, etc.).
Après de nombreux romans du type romance accompagnée d'une pointe de surnaturel, Guillaume Musso s'essaie depuis plusieurs années au thriller, avec succès.
Une lecture simple, grâce à un vocabulaire courant, une intrigue originale et palpitante, un souci du détail et une fin inattendue, ce Musso 2016 est une vraie réussite. Bravo et à l'année prochaine.
La fille de Brooklyn
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Un très bon roman de G. Musso.
Peut-être un peu long par moment, et la fin peut paraitre fade.
Mais globalement, il se lit très bien.


Clément - 10 mai 2016 -