Anamor

La fille de l'hiver

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Nous sommes en Alaska avec la neige, la forêt et inévitablement la solitude pensante. Mabel n'avait pas pensé que cela serait si difficile de vivre dans de telles conditions. La journée est vide d'intérêt pour elle qui ne participe pas au travail de la ferme et qui n'a pas d'enfant à élever. En effet, elle et Jack ont perdu leur bébé et n'ont depuis pas réussi à surmonter cela. Ce manque les hante tous les deux, et cela se voit. Au moment des premières neiges, la première chose qui leur vient à l'esprit est de créer une petite fille des neiges pour s'imaginer une nouvelle vie et passer un agréable moment ensemble. Le lendemain, la neige a fondu, la petite fille a disparu mais l'écharpe et les gants qu'il lui avait mis ont disparu et l'on remarque même des petits pas dans la neige. A qui appartiennent-ils ? Une enfant perdue, où est-ce une simple hallucination ?
Premier roman de cette auteure qui s'avère être une réussite. L'histoire est touchante, on rentre facilement dans la vie de nos personnages et on est nous aussi pris au jeu. Mais qui est donc cette mystérieuse petite fille ? Suspense !
La description l'environnement dans lequel évoluent nos protagonistes très bien réalisée, les paysages nous font littéralement rêver. L'écriture est fluide, c'est assez rare pour un premier livre, il est du coup important de le préciser.
Eowyn Ivey, en plus de nous transporter, nous pousse à lire toujours plus de pages jusqu'à arriver au dénouement qui s'avère lui aussi être surprenant et touchant.
Un vrai livre qui fait voyager et qu'il est très plaisant de lire. Le faire en hiver au coin de la cheminée en regardant les flocons tomber peut être un plus, mais on peut tout aussi bien le lire plus tard dans l'année pour patienter en beauté jusqu'aux prochains flocons.
Amoureux de l'hiver (ou pas) ce livre est à ne pas manquer !
La fille de l'hiver
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nardine

Lire ce beau roman, c'est partir en Alaska, la neige, le froid, le travail rude mais l'entraide avec les amis voisins, lien précieux qui rompt la solitude.

Et au milieu de cette nature, il y a un petit être étrange, cette petite fille de neige qui fond..., qui laisse ses empreintes..., qui disparaît dans la forêt...

Allez à sa rencontre, c'est une belle histoire.


Nardine - 26 mars 2013 -