Anamor

La fille de papier

Critique de l'œuvre

Tom Boyd est un écrivain à succès. Fort de ses deux premiers romans, il s'est bâti une solide réputation. Mais quand Aurore, une jeune pianiste à la beauté époustouflante, le quitte ; c'est toute la vie de Tom qui tombe en ruine. Finie l'écriture (alors que ses éditeurs attendent son troisième et dernier tome), il tombe dans l'alcool, les médicaments et ne sort plus de cet état comateux.
C'est au plus mal de sa vie qu'un événement improbable survint, le personnage d'un de ses romans va apparaître devant lui. Mais la jeune femme, Billie, est très malade et seule l'écriture du troisième tome de La Trilogie des Anges peut la sauver. Commence alors un road-trip à travers les États-Unis, le Mexique et même la France, à la recherche de l'inspiration et de la rédemption.
Les derniers romans de Musso se ressemblaient tous. Les mêmes trames, la même sensibilité un peu lassante. On attendait de ce roman un renouveau, tel que la presse l'avait décrit... et une fois le roman fini, on est loin d'être déçu !
Dès les premières pages, le lecteur reconnaît la patte Musso, une écriture fluide, aérée où chaque mot complète le précédent pour une lecture des plus agréables, et souvent très rapide (trop ?). Cette histoire se caractérise par l'humour, absent des précédents romans de Musso. Pourtant les thèmes qui lui sont chers sont toujours présents, amour, mort, détresse, etc. mais cette fois-ci, c'est avec un certain recul et plus de légèreté que Musso les aborde.
Ce roman est vraiment bon, et Musso nous gratifie d'un finish inattendu et soigné, qui montre une nouvelle fois que l'auteur a mûri.
Si vous hésitiez à le lire, courrez chez votre libraire !
La fille de papier
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
2
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

La fille de papier est le premier roman de Guillaume Musso que j'ai lu. À partir du moment où Billie entre dans la vie de Tom, l'action est très prenante avec une bonne dose d'humour. Les valeurs humaines telles que l'amitié et l'amour sont mises en avant, aidant le personnage principal, Tom, faisant face à une profonde dépression, de la surmonter et de trouver de nouveaux sens à sa vie.
Ce que j'ai aimé le plus dans ce roman est la fin totalement inattendue. Et quelle fin... extraordinaire !


Rstavro - 21 février 2017 -

Nardine

Excellent ! On se laisse emporter par le roman, de l'amitié, de la tendresse, de l'humour, du suspense jusqu'à la fin.


Nardine - 13 juin 2011 -