Anamor

La Lettre de Queenie

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
Roman parallèle à « La lettre qui allait changer le destin d’Harold Fry arriva le mardi », « la lettre de Queenie » nous raconte la même histoire vue par Queenie (elle est en train de mourir dans une maison de repos tenue par des Sœurs) depuis son arrivée à la brasserie dans laquelle elle travaillait avec Harold.
Evidemment, ce n’est pas tout à fait la même histoire, ils n’ont pas vécu les choses de la même façon et n’ont pas forcement eu connaissance des mêmes choses…
Queenie, à partir du moment où elle apprend qu’Harold vient la voir, à pied (rappelez-vous, il doit quand même parcourir près de 1000 kms !) décide de lui écrire une longue lettre.
Et elle se dit qu’avant de mourir, il a le droit de connaître la vérité, toute la vérité sur ce qui s’est réellement passé.
Elle commence donc à lui écrire (elle ne peut plus parler) une longue, très longue lettre et une des Sœurs tape sa lettre à la machine.
Et elle lui raconte, un à un, tous les souvenirs qu’elle a de lui, avec lui, tous ces bons moments qu’elle a passés.
Difficile d’en dire plus sans dévoiler toute l’histoire ce qui serait tout de même dommage.
J’ai retrouvé tous les personnages du premier roman avec grand plaisir et si vous avez aimé « La lettre qui allait… » nul doute que vous apprécierez également celui-ci.
C’est un livre qui parle de la maladie, de la fin de vie, de la mort, une histoire qui se déroule en grande partie dans un centre de soins palliatifs avec donc des gens qui meurent au fil des jours mais malgré ça, c’est un livre plein de vie, de joie et qui respire le bonheur ! Il y a des moments de tristesse, bien évidemment, mais ce n’est pas le sentiment qui reste quand on referme ce livre. En finissant ce livre, j’étais « en paix ».
P.S : Parfois je voudrais bien les mêmes médicaments que Queenie… ;)
La Lettre de Queenie
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar