Anamor

La mécanique du coeur

Critique de l'œuvre

C'est le commentaire d'une histoire fabuleuse que je vais faire aujourd'hui. Jack n'a pas eu de chance, il est né le jour le plus froid du monde avec le cœur gelé. Fils d'une mère qui désire l'abandonner dès sa naissance, c'est la sage-femme le Docteur Madeleine qui va réparer son petit cœur. Un peu foldingue, elle décide de lui implanter une horloge à la place de cet organe vital. Avec beaucoup de technique et de chance, elle réussit. Jack vivra ! Pourtant, ce petit bonhomme va devoir suivre de nombreuses règles que Madeleine lui énonce : Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique de ton cœur sera brisée de nouveau… Difficile de respecter cela lorsque l'on est face à une petite chanteuse andalouse aussi douée que jolie et ce encore plus en pleine adolescence…
Je l'avoue ma description est surement un peu longue, mais l'histoire est tellement magique que je ne pouvais pas réduire davantage. Cette histoire m'a émerveillée, je l'ai lue d'une traite. Je connaissais déjà Mathias Malzieu au travers des chansons du groupe Dionysos, c'est aussi son talent de chanteur qu'il a mis dans ce livre en agençant les mots de façon mélodieuse. Son écriture, réellement particulière, nous entraine dans son univers, dans sa folie. Un mélange de légèreté et de froideur, d'espoir et de tristesse ; des rencontres inattendues et des personnages attachants (on souffre avec eux, on vit avec eux mais par-dessus tout on rêve avec eux). Un livre aussi beau (une page de couverture sublime, poétique qui donne réellement envie) que surprenant. La fin est tout simplement inimaginable, elle donne un charme supplémentaire à ce livre.
Que dire à part qu'il faut vraiment courir l'acheter et pourquoi ne pas écouter l'album « La mécanique du cœur » qui est une « synthèse » de ce livre. Mais bien entendu après l'avoir lu pas avant il en va de soi !
La mécanique du coeur
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
2
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

J'ai adoré ce livre et je suis entièrement d'accord avec "ta réaction à chaud".
J'ai écouté les chansons sur Deezer après aussi, qui sont bien.
Dionysos et un groupe que j'adore et c'est pour cela que j'ai eu envi de lire ce livre qui a, de surplus une couverture magnifique.


Léo Elfique - 29 décembre 2010 -

Pas encore d'avatar

Ce livre m'a beaucoup touché, je me souviens qu'il m'avait pris au ventre !!!!


Ophélie - 16 mars 2010 -