Anamor

La partie de chasse

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Préfacé par Julian Fellowes – Créateur de Downton Abbey
La partie de chasse se déroule à l’automne 1913, en Angleterre sur les terres de Sir Randolph Nettleby et sa femme Minnie.
Sir Randolph, propriétaire terrien aimable et aristocrate qui lutte pour le maintien des traditions (la chasse) a invité sur ses terres quelques « bons fusils » ainsi que leurs femmes et quelques amis pour une de ses parties de chasse annuelles.
Mais la chasse, ici, même si elle est effectivement présente tout au long du roman (qui se passe le temps d’une journée) n’est qu’un prétexte.
Dans ce roman, on croise plusieurs histoires d’amour, que ce soit parmi les bourgeois ou leurs serviteurs et il y a également une critique ouverte de la chasse avec l’intervention d’un ardent défenseur des droits des animaux, Cornelius.
En fin d’après-midi, deux des meilleurs tireurs, énervés - chacun pour une raison différente - finissent par se livrer à une sorte de compétition, poussés en cela par leurs aides qui comptabilisent leur « tableau de chasse » au fur et à mesure.
Et c’est l’accident. Je n’en dis pas plus pour ne pas dévoiler l’intrigue, mais, suite à ce fameux accident, rien n’est plus pareil, les réflexions changent, les désirs aussi.
J’ai eu du mal à rentrer dans ce roman à cause de la galerie de personnages qui est assez imposante (une quinzaine ?). J’ai du mal à retenir tous les noms et qui est qui par rapport à qui… Ce qui fait que je mets malheureusement beaucoup de temps à entrer dans ce genre d’histoire.
L’ambiance « fin de règne » est très bien décrite (fin des privilèges/début de la Grande guerre). On s’attache aux convenances, mais on n’y croit plus !
Par moment, on sent une grande tension entre les personnages, que ce soit une tension amoureuse ou au contraire de la haine.
Bref, sous des dehors très polis, très courtois, très bien élevés, ces aristocrates n’en sont pas moins des êtres humains comme les autres ! Un très bon roman.
La partie de chasse
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar