Anamor

La prophétie du royaume de Lur 1, Le Mage du Prince

Critique de l'œuvre

Olkens et Doranens se partagent le royaume de Lur. Les Doranens pratiquent la magie et gouvernent le royaume. Les Olkens, eux, sont interdits de magie et subissent la loi des Doranens. La pratique des arts obscurs par un Olken signifie sa mort.
Le roi du royaume (Doranen de son espèce) protège Lur en alimentant un mur magique. Ce mur les protège d'une menace extérieure, vieille de six cents ans : Morg, ancien magicien dont le but est d'asservir les hommes.
Asher est un pêcheur, Olken de son espèce. Lorsqu'il décide de monter à la capitale, Dorana pour faire fortune, il ne s'attend pas à ce qui va lui arriver. Le prince du royaume, Gar - dont l'absence de magie fait de lui un infirme aux yeux des Doranens - lui propose de travailler pour lui. Simple pêcheur, Asher va alors devenir le responsable du prince auprès du peuple Olken. Mais ce n'est pas au gout de l'entourage du prince qui tentera par toutes les manières de cour-circuiter la relation entre Gar et Asher.
Dans ce premier tome, Karen Miller pose les bases de son œuvre. Elle nous décrit tout une société avec les dessous politiques que ça entraine. Ragots, coups bas, envie et jalousie sont le quotidien de la famille royale et de son entourage. Les sentiments de la dizaine de personnages récurrents sont extrêmement bien détaillés et on retrouve souvent des caractères et des actions similaires à notre société.
Bien que l'univers soit orné de magie, sa place est peu importante, du moins dans les 500 premières pages (sur 700). L'auteur insiste vraiment sur les relations entre ses personnages. Entrecoupées d'aventures, de découvertes, de joies mais aussi d'échecs, le mélange en fait un roman qui se dévore littéralement.
A noter que les deux cents dernières pages amènent le lecteur au cœur de la prophétie.
A lire, ne serait-ce que pour l'univers géopolitique.
La prophétie du royaume de Lur 1, Le Mage du Prince
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar