Anamor

La Relieuse du gué

Critique de l'œuvre

Mathilde avait tout quitté pour faire un métier qui la passionnait. Quand elle était enfant, son grand-père l’avait initiée au métier de relieur et après une parenthèse de vie parisienne au Quai d’Orsay comme diplomate, elle décida de renouer avec ce métier manuel et délicat.
Un jour, alors qu’elle prenait son petit déjeuner dans sa boutique et qu’elle préparait mentalement son travail de la journée, on frappa résolument à sa porte.
Un homme, la trentaine, d’une beauté de marbre et apportant avec lui des effluves de terre et de forêt, lui confia un livre à réparer. Cet homme, un poil énigmatique et visiblement épuisé, savait exactement ce qu’il voulait pour cette restauration.
Mathilde demanda une semaine pour faire le travail, mais elle n’eut jamais l’occasion de revoir ce mystérieux jeune homme...
Une histoire délicate, qui parle de livres, de reliure (avec le vocabulaire qui va avec !), qui se passe en Dordogne et qui est parsemée d’extrait de « Cyrano de Bergerac », cela ne pouvait que me plaire !
Les personnages sont atypiques et souvent drôles et la façon dont elle est racontée donne un petit côté fantastique à l’histoire.
Un premier roman original avec une jolie écriture et une atmosphère très particulière qui m’a beaucoup plu ! Un roman que je vais garder car je sais déjà que je le relirai...
Un extrait : « Lui avait à peine avancé. Je fus surprise de la ténacité des parfums de pluie et de vent qui l’enveloppaient. S’y ajoutaient des senteurs de terre si fraîches que je me souviens m’être dit que cet homme avait dû coucher dans la forêt pour en être à ce point imprégné. Le Dieu du Vent s’infiltrait dans mon éprouvette… (…) Je m’étais refusé la promenade vers le gué auquel le vent m’invitait ? Le vent était venu forcer ma porte. »
N'hésitez pas à lire ce très joli roman qui a récolté de nombreux prix :
- prix des amis du livre en pays d’Orthe
- prix Lire Elire prix des lecteurs d’Herblay
- prix du premier roman du salon du livre de Cosne-sur-Loire
- prix Lions Club District Centre-Est
La Relieuse du gué
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar