Anamor

La saga du Sorceleur 3, Le baptême du feu

Critique de l'œuvre

Geralt, le sorceleur, a été gravement atteint au cours de la dernière assemblée des magiciens. Soigné par les dryades, il apprend que Ciri a été enlevée et qu'elle doit devenir l'épouse de l'empereur de Nilfgaard. Geralt se lance à son secours sans une seconde d'hésitation. Dans ce périple riche en péripéties, il sera accompagné par Jaskier, son fidèle ami barde, puis rejoint par d'autres compagnons de fortune. Ils ne seront pas de trop car, pendant ce temps, la guerre sévit de tous côtés et les magiciennes rescapées tentent de sauvegarder l'avenir de la magie.
J'ai trouvé ce tome intéressant mais pas forcément très équilibré. Certains passages sont superflus et n'apportent pas grand chose à l'histoire. Les apparitions de Zoltan Chivay, Régis (mon favori), Cahir et Milva sont de bonnes surprises et ne sont pas sans rappeler une certaine "Communauté de l'Anneau".
Mais que la progression de cette petite troupe est lente ! On veut de l'action ! Il y en a mais pas assez à mon goût.
Certes, Geralt abandonne sa neutralité pour prendre part aux événements menaçant son monde, n'hésite pas à intervenir pour protéger les innocents mais j'attendais de notre chasseur de monstres plus de combats contre des créatures maléfiques. Que nenni.
Du côté des magiciennes, on découvre que celles-ci se sont réunies au sein d'une loge afin de faire prévaloir les intérêts de la magie sur les intérêts politiques. On découvre également ce qu'il est advenu de Yennefer après la bataille de Thanedd.
Enfin concernant Ciri, l'Elue, les passages la concernant dans ce tome ne m'ont pas vraiment captivés. Je ne vois pas trop ce que sa rencontre avec les "Rats" apporte à l'histoire.
La fin du tome est intéressante car on y découvre pourquoi Geralt s'appelle Geralt de Riv.
Cependant je trouve la bataille finale précipitée. On ne la voit pas vraiment venir et elle reste brouillon, narrée sur quelques pages seulement.
J'ai hâte de lire la suite pour voir comment tous les éléments mis en place par Sapkowski vont s'imbriquer.
La saga du Sorceleur 3, Le baptême du feu
Une critique signée Benjamin
Inscrit le 19 décembre 2013  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Romans historiques
Benjamin

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar