Anamor

La saga du Sorceleur 4, La tour de l'Hirondelle

Critique de l'œuvre

Le sorceleur Geralt de Riv poursuit son périple vers le Nord pour retrouver la jeune Ciri avant qu'elle n'épouse l'empereur de Nilfgaard. Ses fidèles compagnons, Jaskier le barde, Milva l'archère, Régis le vampire et Cahir le Nilfgaardien font route avec lui. Refusant les lois de la Loge des magiciens, Yennefer décide quant à elle de faire cavalier seul pour sauver celle qu'elle considère comme sa fille. Tandis que les traîtres se dévoilent, les doutes sur la véritable destinée de Ciri hantent tous les esprits. Surtout qu'elle est aux mains d'un monstrueux chasseur de primes...
De l'action, de l'action, de l'action ! C'est selon moi ce qui résume le mieux ce tome.
L'histoire avance considérablement et les divers protagonistes révèlent enfin tout leur potentiel. Ils se battent, souffrent et se surpassent pour accomplir leur quête. De nouveaux personnages font leur apparition, quand d'autres effectuent leur retour. Ce qui me plait le plus dans cette saga, c'est le sentiment que les héros ne sont que des pions sur l'échiquier du monde. Les intrigues politiques, les ambitions personnelles et la cruauté de certains hommes leur donnent du fil à retordre.
Dans cet opus, la narration a également évolué. Beaucoup de passages nous sont narrés par les personnages et l'effet est pour le moins surprenant. Au fur et à mesure de la lecture, on passe de conversations "au coin du feu" au temps présent, à des récits de faits passés. Ceux-ci s'entrecroisent de sorte que plusieurs personnages livrent leur point de vue sur les batailles ou sur les différentes intrigues. Souvent on connait l'issue du récit mais on ne découvre que plus tard toutes les circonstances et raisons l'ayant entraînée.
Enfin, la fin du livre en mode "cliffhanger" me donne encore et toujours plus l'envie de poursuivre la lecture de cette histoire.
La saga du Sorceleur 4, La tour de l'Hirondelle
Une critique signée Benjamin
Inscrit le 19 décembre 2013  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Romans historiques
Benjamin

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar