Anamor

La Terre des damnés 1, La Porte des Ténèbres

Critique de l'œuvre

Cherche Midi
Ce roman nous a été offert par les éditions Cherche Midi !
Angleterre, de nos jours. Emily Loughty, scientifique émérite, disparait au milieu d'une expérience physique majeure. A sa place apparait un homme, qui prend la fuite, prenant en otage une jeune journaliste... qui sera retrouvée morte quelques heures plus tard. Les enquêteurs se lancent à sa poursuite pour découvrir que l'homme en question est décédé en 1949...
Où est donc passée Emily ? Pour la retrouver, son petit ami John Camp, un ancien béret vert à la retraite, décide de réitérer l'expérience scientifique. Il se retrouve parachuter dans un endroit similaire mais également totalement différent... en effet, cet univers parallèle n'est constitué qu'uniquement d'anciens tueurs, assassins, rois meurtriers, etc. En un mot, bienvenue en Enfer !
Une course poursuite démarre alors, car John ne possède que quatre semaines pour retrouver Emily et la ramener à l'endroit exact de sa disparition.
En voilà un roman bien original. Je ne connaissais Glenn Cooper que de nom mais ses précédents romans m'attiraient sérieusement.
Comme je le disais, l'histoire, avec son brin de fantastique, est très singulière et du coup rafraichissante. La mise en scène de personnages du passé, plus ou moins connus, d'époques totalement différentes mais qui cohabitent au sein de cet Enfer, est une idée lumineuse. Ci-après, quelques uns des personnages qui apparaissent plus ou moins longtemps : Hitler, Himmler, Garibaldi, Cesar Borgia, Barberousse, Machiavel, le roi Henri VIII d'Angleterre, Clovis, etc.
Les deux personnages principaux, Emily et John sont très intéressants, fournis et leur aspect vivant dans ce monde de morts leur confère une importance avec laquelle l'auteur joue parfaitement. Bien que connaissant l'intrigue principale, le lecteur n'a aucune idée d'où va aller l'histoire, que va devenir l'Enfer, certains morts vont-ils profiter de ce trou entre les deux mondes pour s'échapper...
Malgré certaines longueurs dûes à mon impatience que John retrouve Emily sans être certain qu'il allait la retrouver, j'attends avec impatience le second tome.
La Terre des damnés 1, La Porte des Ténèbres
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

La Terre des damnés sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar