Anamor

La vérité et autres mensonges

Critique de l'œuvre

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016
Ce roman fait partie du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016 !
La vérité et autres mensonges nous raconte l’histoire d’Henri.
Henri est un homme qui trompe sa femme. Je ne dévoile rien, vous apprendrez ça dès le premier chapitre. On sait également qu’Henri est écrivain.
D’Henri en fait, on ne sait pas grand-chose. On se rend très vite compte que c’est un menteur. Un très, très gros menteur… Presque un menteur professionnel, pourrait-on dire !
D’où vient-il ? Personne ne le sait.
Comment est-il devenu écrivain ? On le comprend assez rapidement.
Qu’a t-il fait ces trente dernières années ? Personne ne vous le dira.
Henri n’a pas de passé, pas d’avenir, il vit tranquillement dans le présent entouré de sa femme, Martha, de sa maîtresse Betty, de son ami Obradin, de son éditeur Claus et de son chien Poncho. Mais qui est-il vraiment ?
Même Gisbert Fasch qui a passé sa vie à traquer Henri et à ramasser tout un tas de documents sur lui, ne s’est pas approché de la vérité.
La vérité et autres mensonges est un thriller assez particulier et que j’ai trouvé plutôt amusant. On sait assez rapidement qui a tué qui, ce qui est amusant ici, c’est d’avoir le point de vue du tueur.
C’est un roman qui se lit facilement et très rapidement. J’avoue avoir passé un bon moment avec Henri, mais…
Mais il y a eu, je trouve, une certaine « paresse » de l’auteur, qui, pour certaines choses, nous laisse franchement dans le noir, sans aucune explication. Certaines choses sont vaguement suggérées (sur le passé d’Henri notamment) mais rien n’est très clair et il y a parfois des choses pour lesquelles on n’a pas d’explication du tout ! Bref, un bon moment, mais un peu déçue par la fin, un peu trop facile…
La vérité et autres mensonges
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar