Anamor

La Voleuse de livres

Critique de l'œuvre

Liesel a neuf ans lorsque sa mère la fait adopter. Nous sommes en Allemagne, quelques années avant la Seconde Guerre Mondiale. Hitler est déjà au pouvoir et la famille de Liesel est susceptible d'être persécutée. Pour sauver ses enfants, la mère de Liesel décide de s'en séparer.
Malheureusement, son frère ne survivra pas au voyage, emporté par une mauvaise toux dans le train.
Lorsqu'elle arrive dans sa famille adoptive, Liesel se lie très vite avec Hans Hubermann, son nouveau père. Joueur d'accordéon, peintre de métier, d'un naturel calme et généreux, il va rapidement apprivoiser la jeune fille.
On suivra alors son enfance dans une rue pauvre et ordinaire d'Allemagne avant et pendant la guerre. Les jeunesses hitlériennes, les restrictions, les départs d'êtres aimés pour la guerre, les familles déchirées, beaucoup de choses sont abordées dans ce roman d'une grande humanité.
On aime Liesel de la première à la dernière page, et de nombreux personnages sont aussi attachants qu'inoubliable. On rit, on pleure, on se pose des questions, on espère, on vit avec elle ces quelques années terribles.
Difficile de classer ce roman : le narrateur est la Mort, et la forme du roman est un peu particulière. Si cela m'a énervé très légèrement à certains moment, cela ne m'empêche pas de conseiller fortement ce très bon roman. Pas de leçon de morale pure et dure ici, juste la notion qu'en Allemagne aussi, à ce moment-là, de petites perles d'humanité existaient.
A noter que je l'ai lu en anglais, donc peut-être y a-t-il des différences, notamment dans la mise en page ou la façon d'écrire certains mots et certaines phrases en allemand.
La Voleuse de livres
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (3)
3
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

qui est le *# ! qui a mis que c' était une comédie ! c' est un livre super génial dans un registre qui touche souvent l' humour noir et l' ironie fataliste mais JAMAIS il ne doit être considéré comme comique !!!


Leparasite - 29 avril 2012 -

Pas encore d'avatar

Je l'ai lu en classe et j'ai tellement adoré. L'environnement et les évènements.


Nikkomovies - 23 avril 2011 -

Pas encore d'avatar

J'adore ce roman c'est l'1 de mes meilleures, surtout liesel on s'attache tt de suite a elle


Shéshé - 04 novembre 2010 -