Anamor

Le bonheur à l'école

Critique de l'œuvre

Déposant son enfant à l'école, quel parent n'a pas imaginé se glisser dans la salle de classe une fois que la cloche a sonné ? C'est ce à quoi nous invite Dominique Deconinck, institutrice passionnée à l'enthousiasme communicatif. Elle raconte au fil des pages son quotidien, ce qu'elle voit et ce qu'elle entend : les leçons, les jeux, les confidences, le découragement ou le chagrin, les miracles de la confiance... Elle nous fait vivre ces moments où certaines choses se jouent, et où d'autres se dénouent.
Etant moi même enseignante en élémentaire, c'est avec un empressement non dissipé que j'ai choisi d'acheter cet ouvrage. Et j'ai bien fait ! Dominique nous livre un témoignage sensible de la réalité qu'elle vit (que les enseignants vivent ?) chaque jour. Le bonheur qu'elle éprouve à faire ce métier se ressent et se partage sans aucun doute auprès de ses élèves de CE1, heureux d'aller en classe.
A travers ces quelques pages, les lecteurs peuvent se rendre compte des réelles difficultés de cette profession mais surtout de l'immense bonheur de retrouver les petits élèves, de leur communiquer des savoirs mais surtout d'apprendre sans cesse à leurs côtés.
A la fin de chacune des tranches de vies, les enfants prennent la parole à travers certaines anecdotes toutes plus craquantes les unes que les autres.
Bref, un livre simple, touchant et réaliste à lire que l'on soit parents (afin de se rendre compte de ce qu'il se passe de l'autre côté) ou enseignants.
Le bonheur à l'école
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar