Anamor

Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Critique de l'œuvre

Nous sommes en 1946, et Juliet vient de publier un livre et rencontre pas mal de succès. Par contre, elle n'a absolument aucune idée de sujet pour un prochain ouvrage. C'est alors qu'arrive une lettre d'un certain Dawsey, qui a trouvé ses coordonnées dans un livre qu'il a récupéré, et qui a autrefois appartenu à Juliet. Dawsey habite Guernsey, petite île au large de Saint-Malo et faisant partie de l'Angleterre, et qui fût occupée par les Allemands pendant une grande partie de la seconde guerre mondiale.
Au fil des lettres, Dawsey révèle qu'il fait partie d'un club de lecture particulier : le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates. Juliet va alors s'intéresser de plus en plus à l'histoire de cette île pendant l'occupation, ainsi qu'aux membres de ce fameux cercle littéraire, afin, peut-être, d'en faire le sujet de son prochain livre.
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates est un roman épistolaire assez court, et assez génial. Une dizaine de personnages s'échangent des lettres ou des télégrammes pendant environ 400 pages, et on en redemande. Beaucoup d'humour, un peu de romance, de nombreuses anecdotes tantôt horribles, tantôt truculentes sur la vie à Guernsey pendant l'occupation allemande et des personnages originaux et attachants (bien que légèrement caricaturaux pour la plupart).
A dévorer de toute urgence !
Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nath56

Un livre plutôt "léger" malgré l'époque et le sujet. Il se lit vite et avec beaucoup de plaisir...


Nath56 - 09 novembre 2014 -