Anamor

Le Chat botté

Critique de l'œuvre

Robespierre est tombé ! 1794, la révolution française s'achève sur ce dernier guillotiné. La convention l'emporte, menée par Fouché et Barras. L'inflation est exorbitante, les français n'ont plus de quoi se nourrir, les jacobins continuent à faire des raids vengeurs, bref les conflits sont quotidiens et le pays est en plein chaos.
Sur la scène se trouve un petit général de 25 ans, originaire d'Italie, méconnu mais qui compte bien voir son statut évoluer rapidement et profiter de la situation. Son nom : Buonaparte.
Véritable roman historique que nous livre Patrick Rambaud. Et pourtant bien loin des ennuyeux manuels scolaires, on dévore littéralement l'ascension de ce petit homme qui deviendra l'illustre Napoléon Bonaparte. Rambaud a inséré dans son œuvre quelques personnages et épisodes issus de son imagination mais c'est ce qui en fait un roman et non un cours magistral. Conter en détails l'arrivée au pouvoir de Bonaparte est une bonne idée. Tout le monde connait la bataille de Waterloo mais qui connait réellement les débuts de notre jeune empereur, pas forcément aimé de tous au départ.
Une belle balade dans le Paris de la fin du XVIIIème siècle.
Un très bon roman, à lire. Espérons que Rambaud nous écrira la suite.
Le Chat botté
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar