Anamor

Le choix d'une vie

Critique de l'œuvre

Prix du Club des Lectrices Charleston 2017
Ce roman fait partie du Prix du Club des Lectrices Charleston 2017 !
Mary a 25 ans. Elle n’a plus de famille car elle a perdu ses parents dans un accident de voiture et maintenant, elle vient d’apprendre qu’en raison d’un problème d’ovaires elle ne pourra jamais être mère…
Sauf, sauf si elle arrive à avoir un enfant dans les 8 à 12 mois à venir. Ce qui laisse, il faut bien le dire, peu de temps pour rencontrer quelqu’un, savoir si on a envie ou non de passer du temps avec lui, si on veut fonder ou non une famille…
Nous suivons également Jack, dont la vie, suite à un « projet » avec des copains (on « vend » notre sperme et on va à New-York !) va radicalement changer.
Il y a aussi Adélaïde, à la vie solitaire, qui invente des histoires d’après les gens qu’elle rencontre dans son travail.
Archibald, lui, suite à un choc violent, a totalement repensé sa vie… D’homme d’affaires pressé et égoïste, il s’est transformé en jardinier plutôt zen.
À un moment ou un autre, tous ces personnages vont se croiser, se rencontrer, interagir.
Devoir, à 25 ans et quand rien ne nous y a préparé, prendre la décision, pour ainsi dire du jour au lendemain, d’avoir un enfant, ne doit pas être une chose facile. Savoir que si on ne se décide pas tout de suite, il n’y aura pas d’autre chance… Ce doit être affreux ! Un choix qui n’en est pas vraiment un, puisqu’il y a urgence. Bien sûr, il y a aussi l’adoption, mais quand on a la possibilité de sentir un enfant grandir en soi, je pense qu’on préfère cette possibilité.
J’ai bien aimé aussi le questionnement de l’un des personnages, qui au départ, donne son sperme pour gagner de l’argent, puis prend conscience à un moment donné, que ce sperme s’est peut-être transformé en progéniture !
Un roman que j’ai lu avec plaisir, plein de questionnements, de sensibilités diverses et sans « sensiblerie » !
Le choix d'une vie
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   150 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar