Anamor

Le coeur cousu

Critique de l'œuvre

C'est une histoire bien étrange qui attend le lecteur en ouvrant ce livre. Nous sommes dans l'Espagne du 19ème siècle emprunte de superstitions et nous assistons à la vie quotidienne des habitants d'un village dont José, sa femme Frasquita et leurs enfants sont les principaux acteurs. Les secrets de guérisseuses se transmettent de mères en filles depuis bon nombre de générations, notament une boîte mystérieuse qui ne doit surtout pas être ouverte par celle qui l'a reçue pendant 9 mois, pour recevoir le don ultime… Puis José le charron « pête les plombs » et se réfugie pendant plusieurs mois dans le poulailler : il vit avec les volatiles, mange et dort avec eux, impose sa loi. Il refait surface, se remet au travail dans son atelier mais bientôt un autre problème le tourmente : les chiffres ; il se met alors à compter, analyser, concevoir des problèmes, les résoudre et ce, nuit et jour, au point qu'il en oublie de dormir… Jusqu'au jour où dans un nichoir du poulailler il trouve un œuf rouge, qui donnera naissance à un poussin rouge, qui deviendra un fabuleux coq de combat : José n'aura plus en tête que l'éducation de cet animal auquel les combats seront son quotidien mais Frasquita l'épouse fidèle et dévouée guette…
Pas facile de parler de cet ouvrage au demeurant fort bien écrit. Il m'a été difficile d'entrer dans le sujet car j'ai personnellement trouvé que les 60 premières pages m'ont plus perturbé qu'intéressé. Puis avec de la persévérance on constate que les personnages s'étoffent, les situations prennent de l'ampleur et on finit par se prendre au jeu, bien que les diverses attitudes des personnes soient quelque peu déroutantes. C'est un premier roman, à lire pour ceux qui ne craignent pas d'être bousculés dans leurs certitudes...
Le coeur cousu
Une critique signée Daniel
Inscrit le 02 avril 2009  |   21 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans français, Romans historiques
Daniel

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nath56

Un roman dont j'ai beaucoup aimé la première partie, un peu moins la deuxième après la traversée du désert. J'ai eu l'impression de deux histoires différentes qu'on voulait réunir en une seule... La première partie m'a fait penser à un conte et m'a vraiment dépaysée.


Nath56 - 30 octobre 2015 -