Anamor

Le contrat

Critique de l'œuvre

Malgré son armée d'avocats, ses bataillons d'experts et ses moyens, Krane Chemical vient de perdre un procès retentissant. Reconnue coupable de pollution délibérée, la multinationale a été rendue responsable de la mort de deux personnes.
41 millions de dollars de dommages et intérêts. Avec les centaines de cas similaires qui se présentent déjà, c'est la ruine assurée... Mais Carl Trudeau, son P-DG, n'est pas homme à se laisser abattre : il s'assure une oreille bienveillante à la Cour suprême du Mississippi en y faisant élire un homme prêt à toutes les compromissions...
Wow ! Quel roman. Au départ, qu'il fut long de m'y installer, notamment lorsqu'on ne maîtrise pas les deux points capitaux du roman : le système judiciaire américain et les élections américaines. Surtout que la quantité de personnages n'aide pas à se souvenir de qui est qui et qui entretient des relations avec qui. Néanmoins, le sujet est passionnant et une fois bien entré dans l'intrigue et avoir bien assimilé les personnages, tout est juste parfait. Entrer au cœur de l'argent, des grands pouvoirs et de tous les privilèges que la richesse apporte fut enrichissant mais tout autant révoltant. Grâce aux nombreux détails fournis par l'auteur, que l'on rappelle, spécialiste des romans policiers judiciaires, et bien que le sujet soit complexe, le lecteur peut suivre pas à pas, jour après jour et au sein des deux camps, l'avancée de la campagne et de l'appel. Page après page, on se demande comment Grisham va finir son roman, le bien triomphera-t-il ? Le mal, peut-être ? Peut-on parler de mal ou de bien finalement ? Comme l'explique l'auteur et bien que ce soit une fiction, tout ce qui se passe aurait déjà pu ou pourrait arriver ! Les grosses sociétés traînées en justice pour des actions peu recommandées, on en entend souvent parler. Prenez votre respiration et plongez dans Le contrat sans hésiter !
Le contrat
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar