Anamor

Le C.V. de Dieu

Critique de l'œuvre

Après avoir fini le ciel, la terre, et les être humains, Dieu s'ennuyait et perdit confiance en lui. Il décida donc, comme tout mortel (bien qu'il ait la vie éternelle) de rédiger son curriculum vitae (CV) et de descendre sur Terre rencontrer le directeur des ressources humaines d'une grande entreprise. Vont alors se succéder plusieurs entretiens d'embauche entre ces deux personnes. Toutes sortes de questions lui seront posées, et auxquelles Dieu devra répondre sans tabou s'il désire poursuivre son aventure sur Terre.
Le C.V. de Dieu est un livre, qui malgré ses 186 pages se lit en moins d'une heure. En effet, les pages ne sont pas formatées comme à l'habitude, et on se retrouve parfois avec cinq lignes seulement sur une page. Le livre de Fournier est découpé en chapitre, souvent en relation avec les créations de Dieu : le feu, la montagne, le ciel, la terre, la mer, etc.
L'idée de faire parler Dieu n'est pas novatrice. Après « Dieu est un pote à moi », de Cyril Massarotto ou le blog BD « La nostalgie de Dieu », on était en droit de se demander ce que pouvait apporter l'œuvre de Jean-Louis Fournier. Et bien, même si les choses ont déjà été dites, la mise en scène du CV est assez originale. Certains entretiens sont précédés de tests psychologiques, d'extrait de son casier judiciaire, et encore bien d'autres… notamment des échanges manuscrits entre Dieu et son pape.
Toute fois, un point négatif vient ternir la lecture du livre. Lorsque Dieu parle de la création d'enfants mal formés dans le but d'apporter de l'originalité à ces créations. C'est malsain, plutôt malvenu, et en totale inadéquation avec le reste de l'œuvre.
En bref, Le C.V. de Dieu est un livre court, léger, qui se lit rapidement et qui, même s'il ne deviendra pas une référence littéraire, permet de se détendre et de passer un bon moment.
Le C.V. de Dieu
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Aline

Un petit livre original qui comme tu l'as dit est très rapide à lire. Les dialogues sont souvent cocasses autant dire que c'est un roman plaisant. Rien à ajouter de plus que ce que tu as dit si ce n'est concernant ta remarque sur les enfants handicapés.
Je pense que l'auteur se sent obligé de parler de sa vie et de ses malheurs comme il l'a fait dans le roman "[url=/oeuvres/ou-on-va-papa.html]Où on va, papa ?[/url]". Même si cela n'apporte rien, il faut l'avouer, soyons un peu indulgent avec cette partie du livre qui est en plus très courte.
Bref un bon moment à passer en feuilletant le C.V. de Dieu.


Aline - 21 décembre 2010 -