Anamor

Le Cycle Drenaï 3, Waylander III : Le héros dans l'ombre

Critique de l'œuvre

Waylander s'est désormais retiré en Kydor, pensant pouvoir jouir de sa richesse et d'une retraite bien méritée. Mais après avoir sauvé Keeva, des griffes de mercenaires sanguinaires, Waylander croise sur sa route une brume douteuse qui lui semble maléfique.
En rendant visite à son vieil ami surnommé l'Homme gris, Matze Chaï se fait attaquer par des démons surgis de nulle part, si ce n'est qu'ils sont entourés de cette même brume glaciale et mystérieuse.
Le vieil assassin et héros d'un autre temps doit alors revêtir ses vêtements de combats pour une ultime bataille, cette fois, contre le mal lui-même.
Troisième et dernier volet des aventures de Waylander. Le second volume, nous présentait déjà un assassin vieillissant, aux réflexes et la précision réduits, alors imaginez un peu quelques années plus tard... en même temps, c'est du classique Gemmell : entraîner des héros trop vieux dans des combats perdus d'avance. Mais qu'est-ce qu'on aime la plume de David Gemmell. Les personnages sont toujours aussi charismatiques et agréables à suivre.
Malheureusement, s'attardant ainsi sur le passé de chacun, la narration s'en trouve ralentie et par la même un peu moins passionnante. L'histoire est, elle aussi, un peu lente à démarrer, l'intrigue principale ne se révélant réellement qu'après la moitié de la lecture.
Par ailleurs, on retrouve dans ce roman de nombreuses similitudes avec les autres oeuvres de David Gemmell : les mondes parallèles, les démons et les Unis. Ce volume intègre aussi un nouveau peuple, proche des Samouraïs, avec un code de l'honneur exacerbé.
Un bon volume qui clôt définitivement les aventures de Waylander.
Le Cycle Drenaï 3, Waylander III : Le héros dans l'ombre
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Benjamin

Waylander III, le héros dans l'Ombre est selon moi le meilleur de la série.
L'histoire est prenante et la narration détaillée. J'ai bien apprécié le fait que Gemmell s'attarde plus sur ses personnages.
Waylander est toujours aussi attachant et ses talents d'assassin sont toujours aussi redoutables.
Un troisième tome parfait pour clore les aventures de cet anti-héros.


Benjamin - 31 juillet 2014 -