Anamor

Le dernier templier

Critique de l'œuvre

Au cours d'une grande soirée de vernissage au Met (Metropolitan Museum of Art) à New York, quatre hommes, vêtus du célèbre habit des templiers et montés sur de puissants chevaux, pénètrent dans le musée et le saccagent. L'un d'eux décapite un vigile pendant qu'un autre, certainement l'instigateur du casse, jette son dévolu sur un objet précis. Alors qu'ils s'enfuient sans qu'aucun ne puisse les arrêter, Tess, qui a croisé le regard du chef, reste abasourdie.
Sean Reilly, agent du FBI, va accorder sa confiance à cette femme, une belle et jeune archéologue. Ensemble ils vont braver mille et un dangers et se plonger dans une aventure qui les emmènera au cœur du XIIIème siècle et de la formidable époque des templiers.
Avec un goût certain pour cette époque et les romans policiers qui s'en rapportent, c'est avec joie que j'ai entamé ce roman.
L'attaque du Met est remarquable et passionnante. Enfin de l'action et surtout de l'originalité. On s'aperçoit rapidement que le roman sera bon et empli de suspens. L'enquête commence alors. Au menu, FBI, archéologues en tout genre, Vatican et un secret gardé depuis plusieurs centaines d'années qui pourrait mettre à mal la religion catholique.
Le mystère est cependant mis à jour assez rapidement mais n'enlève rien au charme de l'histoire et à son évolution.
Comme toujours dans ces romans, la religion est mise en cause, mais dans ce thriller, on ne sombre pas dans l'irréel, à savoir un Satan réincarné ou un objet mystique qui confère à celui qui le détient de supers pouvoirs. L'auteur mène, ici, une belle réflexion sur les religions, leur histoire et fondement, leur impact actuel et ce qu'elles apportent au monde.
Le roman s'essouffle un peu sur la fin. Les survies impossibles, le « méchant » qui était mort et finalement ressurgit (digne des mauvais films d'horreur) et une fin toute gentillette minimisent ma joie et mon engouement pour ce roman.
Au final, le dernier templier est un très bon roman.
Le dernier templier
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
1
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nardine

Des personnages attachants autour d'une intrigue policière mêlée d'aventures sur fond de mystères des Templiers. C'est le genre de livre où je place un petit papier a certaines pages pour lire et relire des phrases qui vous interrogent....un livre qui donne envie d'en savoir plus sur les Templiers. ^_^


Nardine - 06 juillet 2009 -