Anamor

Le don

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Will Marion est un peu perdu dans sa vie. Il est le père de deux jumelles de seize ans qu'il élève seul depuis le départ brutal de sa femme Cynthia. Cette dernière a décidé de quitter promptement sa petite famille pour rejoindre un drogué, comme elle, qu'elle a dans la peau. Une existence faite de débauches et qui ne fera qu'éloigner Cynthia de la famille qu'elle avait tant bien que mal réussi à construire. Will va finir par surmonter cela mais la malchance n'est pour autant pas terminée. Il apprend que ses deux jumelles sont atteintes d'une grave maladie rénale. Elles doivent toutes les deux êtres greffées. Lui qui n'a qu'un rein à offrir va devoir rapidement trouver une solution…
Helen FitzGerald a choisi de mettre en avant des sujets qui sont assez peu communs dans la littérature, celui de la greffe d'organe mais aussi d'une famille monoparentale où tout repose sur le père. L'histoire est, dès le début, intéressante et l'on se pose nous aussi mille et une questions. L'auteur a réussi un véritable tour de force en laissant planer le suspense jusqu'aux dernières pages où la sentence tombe tel un couperet.
Les personnages qui composent ce roman sont tous dotés d'une personnalité intéressante. Georgie (une des deux jumelles) a une grande force de caractère et sait s'imposer et faire face aux difficultés. A la différence de Kay qui, quant à elle, a un côté doux, innocent et profondément gentil. L'auteur nous dépeint un véritable cliché que la représentation de ces deux jumelles (la méchante et la gentille). Il est pourtant dommage que la relation entre les filles n'ait pas été davantage développée. Dans le roman, c'est surtout Georgie qui est mise en avant et que l'on suit. Sa sœur reste en retrait pendant quasiment toute l'histoire.
Enfin, on peut reprocher à l'auteur la présence de scènes sexuelles qui n'apportent finalement rien à ce drame familial et auraient pu être évitées.
Un roman très agréable à lire tant il est prenant de par la tragédie vécue par les personnages. Amateurs d'histoires dramatiques et émouvantes, cette l'histoire de sacrifice et d'amour d'un père pour ses filles est faite pour vous.
Le don
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar