Anamor

Le Fléau d'Éden

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Après une série d'inondations, L'U.S. Border Patrol, brigade américaine en charge de la surveillance des frontières, parcourt le delta du Mississippi, lieu prisé des contrebandiers et passeurs de clandestins.
Elle trouve, échoué sur un île, un chalutier contenant des animaux, aux caractéristiques étranges : un perroquet sans plume, de minuscules singes siamois, un bébé jaguar très particulier... dont la mère semble avoir été présente sur le chalutier mais s'est échappée.
Jack Menard fait alors appel au Dr Lorna Polk une pointure en génétique animale et une vieille connaissance.
Lorsqu'une troupe non identifiée les attaque lourdement, Jack et Lorna n'ont plus affaire à une simple curiosité scientifique mais il semble que de plus grandes puissances sont en jeu...
Le début du roman m'a semblé très bâclé. Il faut dire qu'avec un roman tous les 6 mois, James Rollins ne semble plus prendre le temps suffisant pour fournir une narration construite et fluide.
Quelques pages plus tard et l'habitude ayant fait son oeuvre, on oublie ce point pour se concentrer sur le roman qui est d'un niveau scientifique assez élevé par moment, surtout pour qui n'est pas adepte de la biologie (personnellement, j'ai adoré). On sent que l'auteur a fait d'énormes recherches pour son histoire et on ne peut que le remercier d'enrichir notre culture sur l'ADN muet et les fractales.
Enfin, comme toujours, la mission principale de Rollins est de divertir le lecteur avec une abondance d'actions et de retournements de situation, le tout accompagné d'une bonne dose d'armes lourdes qui font du bruit.
Les personnages sont sympas mais ce n'est pas, ici, le principal argument du roman.
En définitive, Le Fléau d'Éden est un livre moyen mais qui se lit vite et qui permet de se distraire de manière efficace.
Le Fléau d'Éden
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar