Anamor

Le jour des Fourmis

Critique de l'œuvre

Trois meurtres des plus bizarres. La maison était fermée de l'intérieur et il n'y a aucun signe de violence. Tous trois étaient frères et travaillaient comme chercheur à la CCG, une entreprise d'insecticide. Jacques Meliès, commissaire de la Brigande Criminelle de Fontainebleau va se charger de l'affaire qui n'a pas l'air aussi évidente que cela. Au cours de son enquête, il va rencontrer Laetitia Wells, fille d'Edmond Wells.
Pendant ce temps dans la forêt, un groupe de fourmis rebelles s'introduit dans la Bibliothèque chimique, là où sont regroupés les différents souvenirs des reines ou autres fourmis. Une croisade contre les Doigts, voilà ce qu'a prévu la nouvelle reine Bel-o-kan. Choquées, elles n'entendent pas les craquements que provoque l'embuscade qui leur a été tendue. Une à une elles vont être tuées et lancées au dépotoir. Seulement une survit assez longtemps pour transmettre l'information à 103. La petite combattante qui avait déniché les fourmis de roche et qui était allée jusqu'au bout du monde. Que va-t-elle faire ? Les Doigts sont puissants, seront-ils capables de les exterminer un à un ?
Les 17 personnes coincées sous la roche commencent à avoir faim. La nouvelle reine ne veut plus communiquer avec eux ni leur apporter de la nourriture. Ils désespèrent et la faim se ressent de plus en plus. Ils avaient même envisagé de manger une personne pour que les autre survivent... c'est dire. Au fil des jours, ils restent couchés et s'économisent le plus possible. Heureusement pour eux les fourmis rebelles vont se charger de les approvisionner malgré les grands risques qu'elles encourent. Vont-ils un jour pouvoir sortir de leur grotte ?
Un livre vraiment très intéressant, c'est le deuxième que je lis de cet auteur après les Thanatonautes. Au début je m'attendais à quelque chose d'assez philosophique et vraiment plus compliqué mais je ne m'attendais vraiment pas à trouver un livre pareil. Suivre la vie d'une fourmilière à l'intérieur d'une de ses habitantes est une aventure assez particulière et enrichissante. L'auteur épluche vraiment toutes les parties de la vie de cette communauté. Cependant des fois le livre ne fait pas très réaliste mais ça ne gâche en rien ce chef-d'oeuvre ! C'est vraiment une trilogie à lire si ce n'est déjà fait.
Le jour des Fourmis
Une critique signée Anais
Inscrit le 31 juillet 2009  |   24 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Anais

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Je confirme c'est un très bon livre, comme tous ceux de Bernard Werber en fait (je les ai tous lus !)


Gally - 15 octobre 2009 -