Anamor

Le Miroir de Cassandre

Critique de l'œuvre

Cassandre a 17 ans. Elle a perdu ses parents dans un attentat lorsqu'elle en avait 13. Depuis, elle vit à l'école des Hirondelles. Mais Cassandre n'est pas une jeune fille ordinaire : elle voit le futur. Ou plutôt, une partie du futur : elle voit les attentats quelque heures avant qu'ils ne soient perpétrés. Le problème, c'est que personne ne la croit bien sûr. Alors comment faire pour utiliser son don ? Comment faire pour sauver tous ces gens d'une mort violente ? S'enfuyant de son école, elle va trouver refuge dans une petite communauté de clochards qui, bon gré mal gré, finiront par l'aider à accomplir son destin.
Cela faisait un bon moment que je n'avait plus lu de roman de Bernard Werber, car les derniers m'avaient plutôt déçue. Mais voilà, je n'avais plus rien à lire, je suis tombée dessus en faisant mes courses, et je me suis dit "Pourquoi pas ?". Maintenant, je sais "pourquoi pas", j'aurais mieux fait d'acheter le Cosmopolitain ce jour là, moins cher et plus intéressant. Parce que "Le Miroir de Cassandre", ce fut plus de 700 pages d'ennui ! Monsieur Werber ne se donne même plus la peine d'inventer une histoire ou des personnages intéressants, ce livre n'est qu'un prétexte pour étaler son savoir et ses idées. Et le pire, c'est qu'il n'y a rien de nouveau ! Toutes les idées et les concepts présent dans ce livre ont déjà été utilisés dans ses précédents bouquins. Il ressasse, il recycle, il se répète, visiblement persuadé que ses idées sont extraordinaires et innovantes. Hé bien non, M. Werber, pas tant que ça. Donc merci, c'est bon, on a compris, pas besoin de refaire un n-ième livre nous expliquant la même chose pour la quarantième fois.
En un mot : affligeant ! Gardez donc votre argent pour de la vraie littérature...
Le Miroir de Cassandre
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (2)
1
0
0
0
1
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Je ne suis pas d'accord avec vous. J'ai beaucoup aimé ce livre, même si l'histoire est un peu lente à démarrer mais c'est vraiment passionnant. Je l'ai vu comme une sorte de critique de la vie actuelle, après c'est à vous de voir. Ne prenez pas en compte que les avis négatif des internautes avant de lire ce livre; je vous conseille de le lire jusqu'au bout et ensuite de donner votre avis.
J'ai lu le livre d'une traite, quand on est plonger dans l'intrigue on voit pas le temps passer.


Anonyme - 13 février 2013 -

Plexus

Tiens, c'est marrant, j'avais eu ce bouquin en cadeau parce que j'avais bien aimé les deux premiers tomes des Dieux, et j'ai exactement le même avis que toi !
Je m'étais forcée à le lire pour finalement renoncer à la moitié, tant il m'a inspiré de dégoût. J'ai trouvé ça plutôt malsain en fait.
De plus, j'ai découvert un auteur particulièrement exubérant, qui se trouve réellement génial : chacun de ses bouquins est un rabâchage perpétuel des mêmes choses. Il ne s'est vraiment pas foulé : on peut facilement retrouver de longues répétitions, mot pour mot, d'idées parues dans d'autres de ses livres.
Werber veut se faire passer pour un "cinglé-génie-marginal" pour conquérir le cœur des gens un peu perdus qui cherchent des réponses... ouai, sauf qu'il fait juste semblant et que ça commence à se voir.


Plexus - 21 octobre 2011 -