Anamor

Le premier jour

Critique de l'œuvre

Le nouveau roman de Marc Levy est, entre autre, l'histoire de deux personnages : Keira une archéologue et Adrian un astrophysicien. Ils se sont rencontrés, aimés mais aussi séparés. Quelques années plus tard, ils se retrouvent pour vivre ensemble une incroyable aventure qui les mènera au bout du monde. Ils vont tenter de comprendre les secrets de l'univers et de sa naissance.
Quelle déception que ce livre et cela pour plusieurs raisons. La première est toute simple, on y trouve des longueurs incessantes et l'action patine sur place, on n'avance pas. L'auteur n'a cessé d'empiler les uns sur les autres des détails qui finalement n'apportent rien du tout à l'histoire. Du coup on attend, on attend mais rien de très concret ne se passe. Du moins au début. Par la suite l'histoire accélère indéniablement mais il est déjà trop tard, on a perdu le fil mais surtout l'envie d'en savoir plus. La deuxième raison est que les personnages sont largement moins attachants que dans les romans précédents de Levy. Peut-être parce qu'il a voulu changer de style en ne faisant pas seulement dans l'histoire d'amour mais aussi dans le roman d'aventure. Ainsi l'auteur nous livre des détails concernant l'astronomie et l'archéologie qui ont eux aussi tendance à nous perdre.
A l'image de Dan Brown nous avons une intrigue à résoudre, elle avance pas à pas mais voilà la dernière déception qui pointe le bout de son nez : la fin ! Une fin plus ou moins bâclée puisqu'elle ouvre vers la suite des aventures de nos personnages qui est déjà parue en grand format (La première nuit).
Bref un sentiment mitigé, l'auteur plait et ses idées sont relativement bonnes mais ce roman change peut-être trop de ses habitudes. Le second tome nous en dira plus sur la capacité de Levy à s'adapter à son nouveau style, il ne reste plus qu'à attendre qu'il sorte en poche.
Le premier jour
Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008  |   218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Aline

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (3)
2
0
0
0
1
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Je ne sais pas si ces gens qui critiquent ce livre l'ont vraiment lu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Enfin un livre avec une intrigue de l'action et surtout une philosophie de la vie sans oublié bien sur une idylle amoureuse c'est tout simplement génial


Timere - 25 juillet 2010 -

Pas encore d'avatar

Simplement génial


Mao - 14 juin 2010 -

Daniel

Voilà encore un livre et un auteur à éviter... A vouloir faire de la vente on fait du bla bla bla... Ca commence à être connu ! ! !


Daniel - 11 juin 2010 -