Anamor

Le Premier Oublié

Critique de l'œuvre

XO Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions XO Éditions !
Madeleine est atteinte d'Alzheimer. Thomas, son fils, passe toutes ses journées avec elle, l'aidant au mieux, jusqu'au jour où Madeleine l'oublie. Quand il lui demande qui sont ses enfants, elle cite Robert, son grand frère et Juliette sa sœur mais lui n'existe plus... Et pourtant c'est bien lui qui l'accompagnera jusqu'à la fin... Découvrez, dans Le premier oublié, la vie d'une femme, atteinte de la maladie d'Alzheimer et de son entourage.
On pourrait aisément résumer la critique à ces deux mots : touchant et poignant !
Mais commençons par le début. Tout d'abord merci Cyril d'avoir enfin donné un prénom à votre personnage principal ! Ça l'humanise tellement et ça permet au lecteur de s'attacher à lui et d'en ressentir les émotions.
La structure du roman n'est pas en reste, d'un côté le point de vue de Madeleine et de l'autre celui de Thomas est très intéressant, surtout qu'on le vit en décalé.
Enfin que dire de plus si ce n'est que la plume de Massarotto est toujours aussi exquise et empreinte d'émotions. Ce roman ne peut laisser le lecteur de marbre et permet de découvrir un peu plus en détail la vie d'une personne atteinte d'Alzheimer mais surtout de son entourage qui subit aussi la maladie de plein fouet.
Enfin, il faut noter que ce roman est quelque peu autobiographique, l'auteur ayant lui-même vécu cette situation.
Le Premier Oublié
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
0
0
1
0
0
 
Pas encore d'avatar

Nardine

Au début, ça dérange de partager le quotidien, la maladie de Madeleine, puis on s'attache à Thomas et on l'accompagne jusqu'à la fin.Fin du livre, Fin de Vie....
Trois étoiles pour ce livre de Massarotto, car c'est triste.


Nardine - 05 février 2013 -