Anamor

Le retour du capitaine Emmet

Critique de l'œuvre

Belfond
Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
A son retour de la guerre 14-18, le Capitaine John Emmet est dépressif. Traumatisé par son expérience, il a du mal à s'en remettre. Mais mois après mois, grâce au soutien de sa famille et à un séjour dans une clinique spécialisée, John Emmet commence à aller mieux. Et c'est justement alors qu'il semblait enfin remonter la pente qu'il est retrouvé mort. Visiblement, il s'est suicidé.
Sa soeur ne comprend pas son geste, et demande à l'un des amis d'enfance de John de fouiller un peu dans son passé de soldat pour faire la lumière sur cette mort. Laurence Bartram, un écrivain un peu oisif, commence donc sa petite enquête et découvre rapidement que John n'est pas le seul de son régiment à n'avoir pas survécu à leur retour à la vie civile.
Elisabeth Speller nous livre ici un roman policier intéressant, et qui montre un aspect de la guerre fort méconnu : l'exécution des soldats déserteurs par leur propre camp. C'est bien écrit, ça se lit avec beaucoup de plaisir. L'atmosphère post-guerre londonienne est très bien rendue. Par contre, je n'ai pas été particulièrement touchée par les personnages, je ne m'y suis pas attachée. J'ai l'impression d'être restée un peu en dehors de l'histoire tout en la trouvant intéressante.
Un bon roman dans l'ensemble, auquel il manque un petit "je-ne-sais-quoi" de passionné.
Le retour du capitaine Emmet
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (1)
1
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Pas encore d'avatar

Il ne s'agit pas de la guerre 39-45, mais de la guerre 14-18!!

En effet, c'est un excellent roman, d'une romancière très douée.


Le malade imaginaire - 30 décembre 2013 -

Réponse(s)

Nicolas

Merci pour la correction, l'article a été mis à jour


Nicolas - 30 décembre 2013