Anamor

Le Rithmaticien 1, Les Légions de poussière

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de rithmatique, cet art étrange qui permet ‑ à ceux qui ont reçu le don ‑ de dessiner d’une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent, il ne fait que rêver de rejoindre les rangs des étudiants rithmaticiens.
Ses lectures et recherches en solitaire vont pourtant s’avérer très utiles. Ayant réussi à devenir l’assistant de l’éminent professeur Fitch, Joel se trouve dans le secret de l’enquête sur les disparitions qui frappent les jeunes élus de l’université. Tout semble indiquer qu’ils ont subi des attaques de crayolins, ces êtres de poussière de craie en deux dimensions qui dévorent les hommes. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs rithmaticiens ?
Joel n’appartient peut-être pas à la caste des rithmaticiens, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique...
À la lecture de la quatrième de couverture, je me suis dit que cela faisait longtemps que je n'avais plus lu de roman lié à des dessins qui prennent vie, du coup, c'est avec une certaine joie que j'ai entamé la lecture des Légions de poussière.
Ce premier volume de la saga (car même si ce n'est pas clairement évoqué, c'est bien un tome 1) est souvent assez théorique, l'auteur posant les bases de la rithmatique, expliquant ainsi les différentes défenses et attaques de cette magie. La rithmatique étant basée sur le dessin, l'auteur a agrémenté son roman d'illustrations de ces techniques, ce qui est un gros point fort pour la compréhension du lecteur et pour sa projection dans le livre. Un grand bravo à Brandon Sanderson pour avoir eu une telle imagination, ce système de magie est en soi, très simple, mais également travaillé et fourni. Le contexte n'est pas sans rappeler une certaine saga écrite par JK Rowling... Harry Potter.
Les personnages sont très intéressants et, qui, sans être très charismatiques sont plaisants et agréables, avec une mention spéciale pour Melody qui ajoute du piment à cette bande d'hommes...
A noter que dans un tel roman pour jeunes adultes, l'auteur aborde les divers thèmes standards qui sont censés leur parler : le passage à l'âge adulte, l'amitié, la différence et son acceptation, etc.
Le rythme n'est pas très élevé mais on ne s'ennuie pas, l'apprentissage de la rithmatique, de son histoire et de ses protocoles sont très divertissants.
Pour conclure, un premier tome sympa à lire, distrayant et j'attends le tome 2 avec impatience.
Le Rithmaticien 1, Les Légions de poussière
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le Rithmaticien sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar