Anamor

Le samouraï

Critique de l'œuvre

Bennosuke est encore jeune enfant lorsque son père, un redoutable samouraï quitte son foyer, après avoir mis le feu à toute une partie de son village. Depuis ce jour, le jeune garçon, qu'une soi-disante maladie tient éloigné des villageois, ne cesse d'entretenir l'armure de samouraï de son père, ne rêvant que de combat, de gloire et surtout que du retour de son père.
Lorsque celui-ci revient, de nombreuses situations mettront à mal ses rêves, ses connaissances et son code de Samouraï. Entre enfance et adolescence, Bennosuke devra se battre pour son honneur, celui de sa famille, mais surtout pour rester en vie...
Ce roman nous dépeint le japon ancestral du temps des samouraïs. Leur façon de vivre, leurs us et coutumes ainsi que leur code de l'honneur si particulier. Pour qui aime cet univers bien particulier, ce roman ne pourra que vous plaire. Cependant, David Kirk apporte une touche d'originalité en ajoutant un plaidoyer contre cette brutalité et la barbarie du code des Samouraïs.
Les personnages principaux sont particulièrement bien détaillés et fournis, loin des personnages plutôt insipides des seconds rôles. Mention spéciale pour Munisai Shinmen.
Quoiqu'il en soit, ne vous attendez pas à un rythme effréné. Ce roman n'est pas que combat et grandes batailles. De nombreuses descriptions des lieux et narrations des modes de vie et comportementaux ne font pas de ce roman un livre très rythmé. Le Samouraï est un roman de qualité qui ne donne qu'une envie, revoir le film Le dernier Samouraï avec Tom Cruise.
J'ajouterai, pour conclure, que le titre original "Child of Vengeance" me semble bien plus approprié que le titre français.
Le samouraï
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar