Anamor

Le sang noir du secret

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
Difficile d'être policier à New York au milieu du 19e siècle. La police vient d'être créée, la corruption règne à tous les étages, et les citoyens n'ont aucune confiance en elle.
Lorsque l'officier Timothy Wilde est confronté à des "chasseurs d'esclaves" qui kidnappent des noirs et des métis pour les revendre dans le sud, il est horrifié. Abolitionniste convaincu et flic honnête, il va mettre toute ses forces et son âme à retrouver la famille de Lucy Adams, dont la soeur et le fils ont été enlevés. Aidé par son frère, héros de la police, pompier volontaire et, surtout, membre du parti démocrate, il va se heurter à un complot bien plus compliqué que prévu, mêlant corruption, lâcheté et manoeuvres politiques.
Lyndsay Faye nous immerge complètement dans cette époque sombre de New York, par l'ambiance autant que par le language utilisé. En effet, elle utilise pas mal d'argot vieillot. Cela m'a un peu déstabilisée au début, mais je m'y suis faite. D'autant que si vraiment on ne comprend pas une expression, un lexique est disponible à la fin du livre (mais il me fût rarement indispensable).
J'ai beaucoup aimé la personnalité de Timothy, policier malgré lui, idéaliste et écorché par la vie, ainsi que celle de son frère, Valentin. Côté suspense par contre, je n'ai pas été complètement tenue en haleine, mais l'histoire est bien racontée et très agréable à suivre. L'attrait principal de ce roman reste cependant l'époque très intéressante et très bien décrite, et les personnages.
A noter qu'il s'agit de la suite du "Dieu de New York". Je ne l'avais pas lu, et cela ne m'a pas empêché de suivre l'histoire, mais il y est souvent fait référence. J'aurais donc préféré commencer par "Le dieu de New York", je pense. Mais je compte bien me rattraper, et espère qu'il y aura un troisième volet !
Le sang noir du secret
Une critique signée Chantal
Inscrit le 06 juin 2010  |   95 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Chantal

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar