Anamor

Le Seigneur des Anneaux 1, La Communauté de l'Anneau

Critique de l'œuvre

La fameuse épopée du Seigneur des Anneaux.
Tout commence lorsque Frodon le hobbit reçoit en « présent » de son oncle, sous la légère injonction de Gandalf certes, un anneau magique. Celui-ci lui apprend qu'il détient désormais l'anneau unique, l'anneau de pouvoir qui ne doit surtout pas tomber entre les mains de Sauron, l'ennemi suprême qui menace de détruire toutes les races. Commence alors le voyage des semi-hommes vers Fondcombe, résidence elfe, où leur destin se jouera. Pourtant, ce n'est là que le début de l'aventure.
L'œuvre majeure de la fantasy ne peut décevoir un lecteur aguerri. L'histoire regorge de détails, de descriptions magnifiques ou angoissantes, qui permettent de se représenter aisément les paysages dans lesquels les personnages évoluent. Le décor et l'univers sont particulièrement soignés, d'où l'intérêt d'avoir lu le Silmarillion qui donne une bonne idée de l'histoire du monde.
Le livre est peut-être un peu long à démarrer, le voyage des hobbits avant leur arrivée à Fondcombe traine en longueur certaines fois, mais une fois ceci passé, l'histoire prend tout son intérêt. Une merveille de lecture pour qui aime la fantasy. Il faut néanmoins une bonne dose de concentration et beaucoup de temps pour mener à bien cette lecture, mais cela en vaut la peine.
Anecdote : Tolkien a fait en sorte que les phases de la lune soient vraies dans son œuvre.
A noter : la sortie de l'intégrale du Seigneur des Anneaux en un seul livre, afin de ménager vos portefeuilles.
Le Seigneur des Anneaux 1, La Communauté de l'Anneau
Une critique signée Julie
Inscrit le 23 décembre 2009  |   10 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Science fiction
Julie

Le Seigneur des Anneaux sur Anamor (Série en cours)

Le coin des internautes

Moyenne des notes :   (3)
3
0
0
0
0
 
Pas encore d'avatar

Benjamin

Super roman, lu il y a plus de 10 ans mais qui m'a profondément marqué. Je vous conseille de le lire car si vous avez aimé les films, vous découvrirez des passages qui n'ont pas été repris par Peter Jackson, notamment le passage avec Tom Bombadil. Bonne lecture !


Benjamin - 26 juillet 2015 -

Plexus

Ce bouquin (comme toute l'œuvre de Tolkien) est un bijou, un vrai chef d'œuvre... Il est vraiment dur de s'arrêter en cours de route, tant l'univers décrit est envoutant... Et c'est vraiment pour tout âge, puisque je l'ai lu la première fois à dix ans, et j'en étais déjà folle :D

Placé sur l'étagère de mes bouquins préférés !


Plexus - 06 mai 2010 -

Nicolas

Ah enfin, tu l'as lu.
De mon côté, j'ai découvert Tolkien il y a longtemps, une quinzaine d'années et j'avoue avoir été subjugué. Une fois le premier lu, j'ai foncé chez mon libraire pour le second et le dernier.
Malgré son aspect basique : guerre entre le bien et le mal, etc., on vit une aventure incroyable.

Si vous avez vu le film, lisez le livre car de nombreux passages ont été supprimés pour les besoins cinématographiques (notamment la rencontre avec Tom Bombadil)...

A lire !


Nicolas - 04 mai 2010 -