Anamor

Le soldat chamane 1, La déchirure

Critique de l'œuvre

La déchirure.
Ainsi commence le cycle Le soldat chamane. Très souvent j'ai entendu maint lecteurs de Fantasy vanter son plus grand succès, l'assassin royal. Je me suis donc lancé dans la lecture de ce qui est en réalité une trilogie dont le titre original est « The Soldier Son Trilogy ». La déchirure compose la première partie du premier tome américain. Bref, c'est avec impatience que j'ouvris ce roman… pour le finir pratiquement un mois plus tard.
Jamère est le second fils du célèbre colonel Burvelle qui fut anobli par le roi grâce à ses actions sur le champ de bataille. En tant que second fils, il se destine à une carrière militaire.
Les premiers chapitres résument les premières années de Jamère, de ses 8 ans à ses 18 ans, juste avant son entrée à l'école militaire. Sa quinzième année fut marquée par sa rencontre avec Dewara, un guerrier chamane nomade, ennemi du roi. Ces jours passés en sa compagnie vont l'avoir marqué bien plus qu'il ne le pensait.
Ce premier tome est très descriptif. Robin Hobb est très douée pour l'exercice et son écriture est des plus fluides et agréables. Cependant trop riche en description, l'auteur en oublie le principal, l'action. Certes certains passages sont vraiment intéressants et on ne peut décrocher avant que l'évènement ne se termine. D'autres chapitres sont très amusants, notamment vers la fin du tome. Mais tout ceci est bien trop rare. La preuve en est qu'il m'a fallu près d'un mois pour lire 375 pages.
Le héros, Jamère, dont le nom me fait déjà peu rêver, est très naïf. A 18 ans, il réagit à mon sens comme un adolescent de 12 ans et c'est bien dommage. J'attendais un roman plus adulte.
J'ai acheté le tome 2 car je ne concevais pas de ne pas lire tel que l'auteur a présenté l'œuvre, à savoir un seul tome pour les deux français parus.
Un roman donc très poussif, mais ce n'est que le début.
Le soldat chamane 1, La déchirure
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar