Anamor

Le temple noir

Critique de l'œuvre

Fleuve Éditions
Ce roman nous a été offert par les éditions Fleuve Éditions !
1232, Terre Sainte. Le Grand Maître des Templiers et le Légat du pape combattent pour découvrir un secret que chacun affirme être le sien. Un secret qui mène à la puissance et donc au pouvoir.
2012, Paris. Après avoir découvert le trésor des templiers, le commissaire Marcas est prié d'écourter ses vacances pour se mettre sur les traces d'un meurtre au sein de l'église même dans laquelle il a découvert les nombreuses richesses des templiers. Antoine s'engage alors dans une course poursuite à travers le Londres de la finance et des loges secrètes des franc-maçons. Pour résoudre son enquête, Antoine devra à nouveau se plonger dans les méandres des templiers pour résoudre leur ultime énigme...
Bien que les médias et les auteurs eux-mêmes le désignent comme la suite du roman Le septième templier, il n'est pas nécessaire d'avoir lu le précédent roman pour entamer celui-ci.
Pour ceux qui aiment les thrillers sur fond de franc-maçonnerie, de templiers et tout ce que cette époque possède d'attractif, ce roman est génial. L'écriture est dynamique et les chapitres sont coupés de manière à toujours laisser un brin de suspens. Par ailleurs, les auteurs ont séparé la narration en deux, une partie se déroulant au XIIIème siècle et la seconde de nos jours, permettant de suivre pas à pas la quête de notre ami Marcas mais aussi la manière dont le secret s'est formé en son temps (plusieurs siècles plus tôt).
Écrit en 2012, Giacometti et Ravenne imputent de nombreux évènements récents à l'action des francs-maçons, tels que la tuerie en Norvège, la construction des stades pour les JO de Londres et bien d'autres. Même la tuerie de Toulouse fait partie des meubles. Ce contexte actuel permet au lecteur de se sentir concerné et d'imaginer réelle l'action du roman. Le sujet est donc bien choisi, lorsque l'on parle de la franc-maçonnerie et des templiers, quelle est la part du réel, la part du mythe ?...
Le temple noir est un très bon thriller, efficace et que l'on prend plaisir à lire.
Le temple noir
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Vous avez aimé cet article, vous devriez également apprécier

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar