Le train des orphelins
Critique de l'œuvre

Ce roman nous a été offert par les éditions Belfond !
Christina Baker Kline a su, à travers ce roman, mettre en avant un pan de l'histoire américaine qui m'était jusqu'alors méconnu. On ne parle que très peu de ce déplacement d'orphelins de la ville à la campagne mais qui a pourtant bouleversé l'histoire de plusieurs centaines de milliers d'enfants. On sent que l'auteure s'est renseignée sur ce sujet.
C'est un livre très agréable à lire avec des allers-retours dans le temps parfaitement réalisés et par conséquence une alternance fluide entre nos deux héroïnes que tout semble opposer au premier regard. Il ne faut pas se fier à cela bien entendu puisque les deux femmes se rapprochent (cela est d'ailleurs prévisible).
Pour conclure, une histoire touchante et émouvante sans pour autant tomber dans le larmoyant et très intéressante d'un point de vue historique,
Une auteure qu'il serait intéressant de suivre lorsque ses futures œuvres seront traduites chez Belfond !
Critique publiée le 27 janvier 2016

Une critique signée Aline
Inscrit le 07 septembre 2008 | 218 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français

Le coin des internautes
Les commentaires sont ouverts à toutes et à tous.
Déja inscrit ? Connectez-vous pour publier votre commentaire sans attendre la validation d'un administrateur.
J'ai connu cette histoire de "trains des orphelins" en lisant la bande dessinée de Philippe Charlot et Xavier Fourquemin. Cette bd m'a donné envie d'en savoir plus (quand je me suis rendue compte que c'était tiré d'une histoire vraie) et là, j'ai découvert ce roman.
Une histoire terriblement poignante qui m'a beaucoup plu ! Une page de l'histoire des États-Unis qui n'est pas très connue...
Nath56 - 19 avril 2016 -