Anamor

Les Âmes Croisées

Critique de l'œuvre

La société des Jurilans est divisée en deux catégories de personnes, les Perles, au rang social élevé, peu nombreux mais riches et puissants, et les Cendres, humains insignifiants malgré leur multitude. Parmi les Perles se trouve Nawel Hélianthas, une jeune femme de 17 ans, prétentieuse et exigeante. Un jour, un évènement dont elle est la cause vient bouleverser sa vision de la vie. Son avenir, quoi doit être déterminé dans les jours qui suivent par le choix de la caste à laquelle elle veut appartenir, va être influencé par cet évènement malheureux. Comme dans toutes les sociétés au rang social supérieur, les choix des enfants sont bien souvent influencés par les parents et la hiérarchie qui leur est imposée. Les Perles n'échappent pas à ce classique. Quel sera donc le choix de Nawel ? Ira-t-elle à l'encontre du souhait de ses parents ? Suivra-t-elle sa propre voie ? D'aventures en rencontres, c'est bien vers son destin qu'elle se dirige, à la recherche de qui elle est réellement.
Après la trilogie du Pacte des Marchombres, Bottero signe ici un autre roman de grande qualité.
Le roman est accessible aux plus jeunes tout en ayant assez de profondeur pour toucher les plus anciens. La narration est fluide et haute en couleur (en atteste aussi la nouvelle couverture du livre de poche) ; il n'est pas difficile de se mettre en situation et le vaste monde imaginé par Bottero s'offre à nous comme si nous y étions.
Outre la beauté des décors et la profondeur du scénario (que l'on découvre au fur et à mesure), c'est surtout le caractère et les émotions des personnages qui sont intéressants. Même si certains peuvent excéder au début, les connaître, via la lecture, permet de peu à peu les apprécier pour ne plus vouloir s'en séparer. La fin de l'oeuvre survient après seulement quelques heures de lecture. Surprenante et inattendue, elle ouvre la voie à une suite qui ne pourra qu'être, elle aussi, géniale. Car Les Âmes Croisées c'est surtout le prologue d'une nouvelle série, avec la pose des fondations aussi bien géographique et politique qu'historique d'une saga.
Malheureusement, cette suite ne verra jamais le jour, l'auteur étant décédé avant même la publication des Âmes Croisées, qui a été publié à titre posthume.
Un excellent moment de lecture.
Les Âmes Croisées
Une critique signée Nicolas
Inscrit le 11 mai 2008  |   264 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Fantasy, Polars - Thrillers
Nicolas

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar