Anamor

Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket

Critique de l'œuvre

Arthur Gordon Pym, jeune homme au caractère d’aventurier, s’embarqua clandestinement à bord du Grampus. Caché dans un tonneau à fond de cale, il va tout d’abord rester dans l’ombre en attendant que son meilleur ami, Auguste, l’autorise à se montrer.
Cependant, après quelques jours de navigation, Arthur apprend que plusieurs des marins se sont révoltés et qu’ils contrôlent intégralement le vaisseau. Il devient de plus en plus difficile pour Auguste de rationner son ami et de lui apporter ce dont il a besoin pour survivre.
Arthur va souffrir de la faim et de la soif, dans l’espoir d’un plan de sauvetage qui permettra aux rares marins restés fidèles de se débarrasser définitivement des mutins…
Edgar Allan Poe nous offre ici un roman d’aventures, mais aussi de suspense et riche en rebondissement. Même si ce roman n’est pas policier, nous en sommes très proche et il est impossible d'en stopper sa lecture. On dit qu’il est l’inventeur du roman policier. Cet auteur est et restera pour moi un des grands maîtres du roman policier, car il sait éveiller et entretenir l’intérêt et la curiosité du lecteur jusqu’à la fin.
Edgar Allan Poe a su humaniser les personnages et rendre leur périple réel pour les lecteurs, si bien que nous ressentons de la compassion pour ce qu’ils endurent.
Le style d’écriture est fluide et limpide. Les descriptions sont merveilleusement réalistes, à tel point que nous rêvons de voir ce que l’auteur a décrit.
L’action des personnages est si réelle que nous arrivons à nous demander ce que nous ferions si nous étions dans une situation similaire.
« J’ai gravé cela dans la montagne et ma vengeance est écrite dans la poussière du rocher. »
Les aventures d'Arthur Gordon Pym de Nantucket
Une critique signée Luc-Antoine
Inscrit le 07 septembre 2012  |   58 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Polars - Thrillers, Romans français
Luc-Antoine

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar