Anamor

Les Hauts de Hurle-Vent

Critique de l'œuvre

Ce roman, au cas où vous ne le sauriez pas, date de 1847. Il fait partie des classiques de la littérature anglaise, et c’est l’unique roman d’une jeune fille vivant quasi-recluse (mais néanmoins lettrée) avec son père (un révérend sévère), son frère et ses sœurs.
C’est un roman très violent, passionné, plein d’amour et de haine, d’incompréhension, de jalousie et de folie.
L’histoire se déroule dans le Yorkshire, à la fin du XVIIIème siècle. Une famille vit sur ces terres venteuses nommées les Hauts de Hurle-vent (ça met tout de suite dans l’ambiance !).
Mr Earnshaw, le père, revient un jour de voyage avec un petit enfant abandonné qu’il nommera Heathcliff. Les deux enfants Earnshaw, Hindley et Catherine réagiront différemment à cette intrusion dans leur famille.
Hindley est jaloux et déteste cordialement Heathcliff. Il lui fera payer cher l’amour du père une fois celui-ci décédé. Catherine, elle, devient le double de Heathcliff. Ils ne se quittent pour ainsi dire jamais.
Hindley se marie, mais perd son épouse à la naissance de son fils Hareton. Il devient fou de chagrin et se met à boire.
Catherine, pourtant amoureuse d’Heathcliff, se marie avec Edgar Linton, le plus beau parti du pays.
Heathcliff, complètement désespéré, disparaît. Il réapparaitra quelques temps plus tard, bien habillé, plus érudit et visiblement riche. Il ruine Hindley qui passe son temps à boire et à jouer aux cartes et lui rachète les Hauts de Hurle-vent.
Je ne vais pas vous raconter toute l’histoire, mais elle est terrible. La violence faite aux personnages n’est pas seulement physique mais également morale. La vengeance d’Heathcliff, personnage au départ tout à fait sympathique, le rend diabolique. C’est un personnage habité par la haine, le désespoir et le désir de vengeance. Et les autres ne sont pas des anges non plus ! Si vous aimez les personnages torturés, ce roman est fait pour vous !
Les Hauts de Hurle-Vent
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar