Anamor

Les Intéressants

Critique de l'œuvre

Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016
Ce roman fait partie du Grand Prix des Lectrices de ELLE 2016 !
Dans les années 70, Julie, qui vient de perdre son père, est envoyée par sa mère à Spirit-in-the-Wood, une colonie de vacances un peu spéciale, où l’on essaie de déceler les talents artistiques de chacun.
Elle va y rencontrer Ethan qui dessine tout le temps et invente des tas d’histoires, Jonah fils d’une célèbre chanteuse Folk, Cathy qui rêve de devenir danseuse et enfin Goodman et sa sœur Ash (qui deviendra sa meilleure amie).
A travers la vie de Julie, appelée par tous Jules, suite à ce fameux été, on suivra également la vie des 5 autres.
Jules est amie avec Ash et avec Ethan aussi, mais elle les envie sans arrêt (Ash parce qu’elle est belle et née riche, Ethan parce qu’il réussit dans son travail, fait ce qu’il aime et devient riche) ce qui est parfois un peu agaçant...
En arrière plan, on entrevoit la vie de la société américaine, le sida, les problèmes de financement des soins, la politique ou encore la vie artistique, mais tout ça est juste survolé.
Voici un extrait :
« Il la regardait d’un air sombre, pour voir si la mélancolie incitait Jules à succomber encore une fois. De fait, quand il l’embrassa quelques instants plus tard, légèrement à l’écart des autres, elle ne le repoussa pas. Il était prêt, tel un médecin qui a donné à son patient une petite dose d’allergène dans l’espoir de provoquer une réaction. Il l’enlaça et Jules s’obligea à avoir envie qu’il soit son petit ami car il était intelligent, drôle, parce qu’il serait toujours gentil avec elle et toujours passionné. Hélas, elle pouvait juste ressentir qu’il était son ami, un ami merveilleux et talentueux. »
Les 200 premières pages m’ont paru durer une éternité et je ne compte plus les mauvais jeux de mots que j’ai pu faire avec ces « Intéressants » qui ne l’étaient pas...
Et puis... On s’attache peu à peu à ces gens, à leur vie, à leurs histoires. On les voit grandir, évoluer, traverser des épreuves plus ou moins difficiles. On connaît leurs envies, leurs espoirs, ce qui les motive et les pousse à aller plus loin. Bref, ils finissent bel et bien par nous intéresser…
Les Intéressants
Une critique signée Nath56
Inscrit le 27 octobre 2014  |   151 critiques publiées
Catégorie(s) préférée(s) : Romans étrangers, Romans français
Nath56

Le coin des internautes

Pas encore d'avatar